Dernières parutions :

Editorial - mars 2011

« Quoi de neuf ? Molière. »

Du neuf à l’AEB, ce n’est pas un vain mot. Qu’on en juge…

Le 17 février, jour anniversaire de la mort de Molière en 1673, trois nouvelles d’importance nous arrivèrent, dont les réalisations vont influencer considérablement la vie de notre association et lui apporter du sang frais.

Tout d’abord, la Communauté française, de plus en plus attentive aux besoins de la Maison des Écrivains, nous fit connaître sa décision d’y entreprendre dans les meilleurs délais les travaux les plus urgents. Le bâtiment, il est vrai, est en souffrance : je ne parlerai que de l’effritement de certains murs et de l’état archaïque de la chaudière et de la porte d’entrée.

Le même jour, fut lancé le coup d’envoi du nouveau site internet, qui devrait être terminé début avril. Il permettra, grâce à la diffusion périodique d’une Lettre informatique, d’établir des relations plus étroites et plus rapides entre les membres et leurs activités. Mais que ceux qui ne sont pas encore reliés à la toile se rassurent : la Lettre leur sera envoyée par courrier…

Enfin, toujours le 17 février, le Conseil communal d’Ixelles nous accorda une aide substantielle pour la réalisation et l’impression de Nos Lettres. Notre périodique pourra ainsi prendre l’aspect d’une vraie revue sous une forme revisitée.

On peut croire que Molière, derrière son rideau rouge, n’est peut-être pas étranger à ces coups de théâtre… Mais il n’y aurait pas eu de deus ex machina sans le travail du conseil d’administration et des commissions, qui ont œuvré ces derniers mois dans le sens d’un renouveau de l’AEB et d’une ouverture à divers partenariats. Je les en remercie vivement.

L’assemblée générale statutaire qui réunit annuellement les membres effectifs se tiendra le 30 mars prochain : elle sera l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru en un an et de dessiner solidement les contours d’un avenir qui s’annonce plein d’activités.

Pour plus de détails, ne ratez pas notre numéro d’avril !

Cette affirmation, que l’on prête à Sacha Guitry, semble s’avérer particulièrement vraie pour l’AEB en ce début 2011.

 

Jean-Pierre Dopagne

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57