Dernières parutions :

Auteur : Gaspard HONS

Titre : PETITES PROSES MATINALES

Editeur : ÉDITIONS ROUGERIE

Genre : poésie

Date de parution : mai 2012

Petites proses matinales

Des textes très travaillés, de toute évidence. Évidés, comme à la gouge d’un sabotier. D’un sabotier minutieux, attentif, qui parfois lève les yeux de son ouvrage, pour en mesurer toutes les accointances avec le paysage qui l’entoure, maison, jardin, monde.
La référence à Francis Ponge n’est pas innocente, qui débouche sur Cioran et Robert Frost. La même volonté têtue, chez Ponge, de faire rendre gorge aux mots, de les faire dégorger, sans rien oublier. Et puis, l’envol, qui est rarement optimiste, avec néanmoins, çà et là, de précieux tableautins intimistes, vues sur jardin, encadrées par les meneaux d’une fenêtre. On songe aux Très belles heures, ou aux Très riches heures, et à leurs vignettes :

La grâce rejoint la sérénité, abandonne son haleine sur les vitres givrées, décline les doigts d’une rempailleuse paisible, en appelle au goût de l’eau.

Je rêve aux maisons peintes du petit village de Robert Frost.

Et cela même alors que, prisonniers, nous touchons de partout aux murs du temps, même au cours lent des plus longues marches. Bien sûr, tout est réel ici, mais comme en transhumance, métaphore, anamorphose :

L’image du petit cimetière est une image pour l’éternité, une image désespérée échouée au fond d’un jardin. Je m’installe dans l’image la tête entre les mains, je m’installe dans la contradiction des choses, je m’installe dans un petit jardin anglais, sur la brisure du temps, je me repose sans trop savoir pourquoi, je m’ajuste au grand monde vide. L’état d’ébriété, c’est cela.

Joseph Bodson

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57