Dernières parutions :

Auteur : Colette NYS-MAZURE

Titre : LES QUESTIONS DE LUCAS


Editeur : MIJADE

Genre : roman jeunesse

Date de parution : 2012

 

Les questions de Lucas

Des questions existentielles sur la vie, la mort, les relations familiales, l’amour sont ici posées par un jeune adolescent de douze ans, Lucas, aux adultes de sa famille, qui en principe représentent ses référents.
Le lecteur constatera au fil du récit que les réponses sont aussi difficiles à trouver pour les adultes que pour un jeune garçon. Cet ouvrage tout en nuances pose les problèmes relatifs aux méthodes d’éducation quand le souci de ne pas travestir la réalité entre en résonance avec celui de s’adapter à l’âge de l’enfant. Colette Nys-Mazure, avec talent et ingénuité, se porte au-devant de ces difficultés et propose des modes de dialogues qui tiennent compte des deux exigences. La mort survient quand on ne s’y attend pas, lorsque François disparaît dans une avalanche. Comment continuer à vivre après la mort d’un proche ? Lucas se demande : est-ce qu’on rira encore un jour ? La poésie vient au secours de l’ombre de la mort et du chagrin avec ce poème de Rilke : Seigneur, donne à chacun sa propre mort, / qui soit vraiment issue de sa vie, / où il trouva l’amour, un sens et sa détresse.
La solidarité entre les membres d’une même famille fait cependant place à l’amitié qui enrichit les contacts en apportant de la nouveauté. L’éducation passe par les détails du quotidien qui ont une grande importance car ils impriment peu à peu leur marque, réchauffent l’atmosphère familiale au moment des tensions inévitables, facilitent l’aplanissement des malentendus, créent ce climat de confiance indispensable au développement harmonieux de la personnalité.
Rien n’est trop appuyé dans ce livre. Tout est suggéré, esquissé. Ce qui fait le charme de l’ouvrage que jeunes et moins jeunes liront avec autant d’intérêt et de plaisir.

 

 

Dominique Aguessy

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57