Dernières parutions :

Auteur : Guy DELHASSE

Titre : QUATRE SAISONS D'UN ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ,
TOME III

Editeur : ÉDITIONS COULEUR LIVRES

Genre : récits

Date de parution : 2012

 

 

Quatre saisons d'un éducateur spécialisé, Tome III

La collection Contrepoints de Couleur Livres énonce clairement son objectif : réflexions et méditations sur des pratiques.
En effet, Guy Delhasse, éducateur spécialisé en maison d’hébergement, s’interroge sur le sens et les pratiques d’éducation dans une institution où il exerce depuis plus de trente ans, cet art de ramener à la vie des jeunes en difficultés graves pour de multiples raisons. Je n’ai fait, écrit-il à propos d’une petite fille, que l’éduquer au plaisir de vivre avec l’autre, le plaisir de se rendre utile, de se placer dans la chaîne de la vie (p. 28). Ou encore, éduquer devient un art qui fait appel à la création de processus qui échappent totalement à la logique de processus scientifiques définis par les ténors de l’éducation (p. 72). Avec chacun, il tente de construire un projet de vie, qu’il affinera au fur et à mesure des incidents, des heurts ou des conflits qui jalonneront ce chemin semé d’obstacle.
Avec lucidité et sincérité, l’éducateur accepte de se remettre en cause, de soumettre à la grille de lecture de l’évolution des jeunes dont il a été le référent, les différents moments du travail réalisé avec eux, basé sur une confiance qui comporte certes des risques, mais leur offre la chance de se reconstruire, de se connaître eux-mêmes et d’accéder à une personnalité adulte. Sa réflexion est exprimée avec force par un maniement de la prose poétique qui la rend saisissante. Quelques états d’âme traînent dans mes pâtures intérieures comme des lambeaux de brumes perdues dans la campagne de Wavreumont (p. 20).
Le lecteur se sent emporté par la profondeur du questionnement. Au détour d’un constat, surgit la petite phrase qui imprime sa marque dans l’esprit de celui-ci, puis chemine longuement et discrètement avec lui. Éduquer c’est faire entrer le beau dans l’avenir (p. 54), écrit Guy Delhasse. Le métier, l’écriture, le sens de l’éducation sont autant de sujets qui agiront en veilleurs de lucidité auprès de ceux qui auront la chance de lire ses ouvrages. Partant d’une expérience spécifique, Guy Delhasse pose les jalons d’une réflexion qui touche à l’essence même de la vie, et de cette façon, à l’universel.

 

 

Dominique Aguessy

 

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57