Dernières parutions :

Brèves - mars 2011

PRIX

Prix triennal Michel de Ghelderode
Troisième édition
 
Rappelons que ce prix, d’un montant de, minimum, 2.500 € sera attribué à  toute personne qui – sans limitation d’âge ou de nationalité – qui aura présenté, sur le continent européen, une création originale particulièrement remarquable, liée à l’œuvre ou à la personne de Michel de Ghelderode.
Ce prix peut ainsi être attribué (tant au masculin qu’au féminin) à : un interprète, un réalisateur, un metteur en scène, un metteur en ondes, un scénographe ; un chorégraphe ; un compositeur ; un artiste peintre (quelle que soit sa technique), un graphiste, un photographe, un sculpteur ; un chercheur, un essayiste, un auteur. »
Le règlement de ce prix peut être obtenu sur simple demande à notre siège ou sur notre site Internet.
Précisons que la clôture des inscriptions est fixée au mardi 31 mai 2011 à minuit et que la date limite pour le dépôt des œuvres (ou leur visionnement s’il y a lieu) est arrêtée au jeudi 30 juin 2011 à minuit, cachet de la Poste faisant foi.
10, clos du Cheval d’Argent, 1050 Ixelles
Courriel :  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it Téléphone :  00 32 (0)2/245.20.29
Télécopie : 00 32 (0)2/265.23.35
Site  : www.ghelderode.be
 



UN CONCOURS DE ROMANS DU TERROIR

TDO Édition organise un concours national de romans de terroir ouvert à tous les auteurs francophones majeurs ayant déjà édité ou non. Le lauréat signera un contrat d’édition, et recevra un lot de produits catalans, accompagné d’un chèque de 1000 euros à valoir sur les droits d’auteurs. Règlement complet à télécharger à partir du lien suivant : http://www.tdo-editions.fr/concours


 

UNE CENTENAIRE PARMI LES MEMBRES DE L'AEB 

Juliette Decreus est née à Malines le 14 février 1911 sous le nom de Juliette Van Liefland.
Elle est parent avec l’apôtre des lépreux le Père Damien.
Elle était aussi une amie d’André Légier, le fondateur du CELF qui a été à la fin de la guerre de 1940 professeur de français à l’Athénée de Malines.
Son doctorat portait sur Le prêtre dans l’œuvre d’André Billy. Ce texte a été publié à Paris comme essai chez Flammarion en 1964.
Cette femme exceptionnelle qui a été témoin de plusieurs de nos membres ( par exemple Daniel Berditchevsky) en leur prime jeunesse a témoigné au cours de sa vie d’un dynamisme extraordinaire. Elle a été poète, essayiste et quelque peu historienne dans son recueil Malines ma résonance (Editions de la Dyle)
Elle a surtout diffusé son énorme savoir dans des pays anglos-saxons (Universités de Glasgow et de Londres, de Houston aux Etats-Unis et au Canada)
A la retraite elle s’est de nouveau installée à Malines où elle recevait volontiers des visiteurs anglais, français (Jeannine Dion-Guérin) et belges (Lisa Leyla, Jean Dumortier, Raphaël Desmet)

Lors d’un conseil de l’AEB, Jean-Pierre Dopagne et les administrateurs lui ont rendu un hommage unanime.

Emile Kesteman.



INVITATION

Le jeudi 10 mars à 19 h 30,
à la Maison des Écrivains, la Maison Internationale de la Poésie - Arthur Haulot, en partenariat avec l’AEB, organise une conférence-débat sur le thème de Boris Vian. Elle sera animée par Michel NOIRRET

P.A.F. : 5 euros - 3 euros (étudiants, demandeurs d'emploi, seniors,...)

 


 
LA VILLE DE MARENNES en France dans le département de Charente-maritime, organise un festival de la francophonie sur trois jours, avec animations, expositions, conférences et débats, les 16-17-18 septembre 2011.
Cette année, succédant à la province canadienne du Nouveau Brunswick, avec ses Acadiens, c' est la Belgique qui est à l'honneur.
Nous offrons donc à quelques écrivains qui le souhaiteraient, deux ou trois, la possibilité de venir exposer, vendre et dédicacer leurs ouvrages.


Nous assurons l' hébergement et le ou les artistes sont les invités des galas.
Pour l' équipe organisatrice
Alain PIRARD  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57