Dernières parutions :

Auteur : Corinne HOEX

Titre : CELLES D'AVANT

Editeur : LE CORMIER

Genre : poésie

Date de parution : 2013

 

celles d'avant

Une sorte de château branlant, de château-misère, aux pièces multiples, aux détours sans fin, avec ses pièces condamnées où se passent on ne sait quelles scènes atroces – Barbe-Bleue n’est pas loin –, où le vent répète à l’infini ses échos douloureux. Et elles sont là, celles d’avant, elles interviennent sans cesse, ne laissant nulle paix, vous poursuivant de leurs conseils, de leurs directives, de leurs jérémiades, de leurs radotages. Elles vous étouffent, vous empêchent de vivre : le barrage des trépassées. Car elles sont bien les forces de l’ombre, et l’ombre, le vide, autour d’elles, se font de plus en plus denses, de plus en plus effrayants. Une peur diffuse, que l’on ne peut situer en nul endroit précis. Mais elles sont là. Toujours. L’atmosphère est un peu celle des drames symbolistes, et l’on songe à Aglavaine, à Mélisande, à toutes ces sœurs disparues, mangées par l’ombre.

 

elles sont là
tu ouvres
et elles sont là

c’est chez nous
disent-elles
fais attention de ne rien casser

 

dans chaque placard
derrière chaque porte


Il y a chez Corinne Hoex un peu de la sorcière et de la fée, rien d’étonnant à se l’imaginer pareille à une de ces jeunes femmes que peignirent les préraphaélites.

Elle traite avec une grande maîtrise ce thème difficile, qui aurait pu verser dans bien des poncifs. Non, nous sommes pris au jeu, nous nous perdons en ces couloirs sombres, et c’est à nous aussi que s’adresse cette étrange injonction, de jeter le vide qui nous étouffe, de rejeter celles d’avant, celles du dessous, pour émerger dans le monde vert de la forêt vivante :

 

entre toi et le monde
la fenêtre est ouverte
le rêve est une forêt
aux racines nouées
et au-dessus ton cœur s’élève
brillant et vert.

 

Joseph Bodson

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57