Dernières parutions :

Auteur : Françoise HOUDART

Titre : LES PROFONDS CHEMINS

Editeur : ÉDITONS LUCE WILQUIN


Genre : roman

Date de parution : 2013

 


Les profonds chemins

Françoise Houdart, poétesse, romancière dont la réputation n’est plus à bâtir est profondément attachée à sa terre du Borinage dont elle connaît les coutumes et les tribulations.
Dans Les profonds chemins qui vient de paraître chez son éditeur habituel, Françoise Houdart rend vie à Victor Regnart, peintre contemporain de René Magritte, reconnu comme “ peintre des courettes et vieilles boraines ”.
Le tableau est dressé dès l’abord : paysages de campagnes, de villages où chacun croit connaître l’autre, où les échos du passé marquent les générations nouvelles, où les clans situent les classes sociales, où « l’homme et l’enfant retrouvent  la parole et le regard », où la vérité de l’enfance rappelle à l’adulte que rien ne se clôture, que tout peut être remis en question, même la façon de peindre et de penser.
Dans cette biographie on retrouvera de façon très exhaustive, l’entourage familial et professionnel du peintre, ses déboires et ses réussites, ainsi que le milieu débilitant dans lequel il vivait parfois.
Le lecteur d’aujourd’hui découvrira, de surcroît, la misère sociale de l’époque et le climat de révolte populaire au début des années 30 du siècle passé.

 

Jean Dumortier

 

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57