Dernières parutions :

Auteur : Claude RAUCY et Cédric LAMKIN

Titre : GESTAPO & CHOCOLAT

Editeur : MEMORY

Genre : roman culinaire

Date de parution : 2013

 

 

Gestapo & chocolat

Cela se passe dans un petit village pas loin d'Orval. Julien doit y rencontrer Valentin, qu'il a connu par internet. L'un et l'autre sont passionnés de chocolat et projettent d'écrire un livre sur ce sujet.

Mais leur rencontre sera bien autre chose qu'un échange velouté de gourmands ou de gourmets. Entre eux se glissera le souvenir du grand-père de Julien, entouré du silence des villageois et nourri d'appréhensions qui touchent à l'innommable.

Palpitant d'un bout à l'autre dans une écriture concise et brutale, Gestapo et chocolat se distingue en outre parce que ce roman inaugure un nouveau genre littéraire : le roman culinaire. Ce concept associe un écrivain et un chef coq, une histoire et un restaurant qui existe réellement. Ainsi, Julien sera l'hôte de « Chez Odette », hôtel-restaurant à Williers, dans les Ardennes françaises. L'originalité du genre consiste à intégrer dans le récit des plats qui deviennent de vrais personnages. Avec, en cadeau, les recettes de Cédric Lamkin offertes en fin de volume sous forme de fiches cartonnées.

Un deuxième roman, d'une tout autre atmosphère, a suivi ce premier : Prestidigi'saveurs, d'Amandine Fairon et Olivier Bauche, patron du restaurant « La Gloriette » à Marche-en-Famenne.

J'ai eu le plaisir de partager ces romans d'un nouveau genre avec des étudiants... et certains ont testé des recettes. Avec succès !

Ah ! Quand les nourritures terrestres rejoignent les saveurs de l'esprit...

 

Jean-Pierre Dopagne

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57