Dernières parutions :

Auteur : PIET LINCKEN

Titre : PARMI LES SPHÈRES

Editeur : ÉDITIONS M.E.O.

Genre : poésie

Date de parution : 2013

 

 

Parmi les sphères

Le recueil se présente en deux parties : La forme, Le vide. Imprégné de la notion du Vide que seul le Bouddhisme développe avec cette acuité, le recueil de poèmes de Piet Lincken oscille entre réflexions philosophiques embrassant l’étendue de l’existence et l’observation minutieuse du détail, même trivial. Le monde autour de soi devient objet d’étude, de comparaison, inspire métaphores et contradictions qui donnent force aux mots et structure au phrasé. Le poète s’observe aussi lui-même car il se sait et se sent partie de cette nature qui l’entoure et se déploie en plusieurs sphères.
« Mais ne serais-je pas mieux dans les roches, dans un vide oublié par la matière ? » « Maintenant au cœur de la roche, je suis celui que je voulais être. »
Le texte est souvent elliptique, se prêtant à plusieurs niveaux d’interprétation. Ainsi en est-il de l’évocation des efforts déployés par deux hommes qui essaient de franchir un mur en s’appuyant l’un sur l’autre sans succès. «  Ces deux hommes ont la peau brune /Le soleil du soir fait des plaques sur les briques // »
Parfois l’intuition se révèle plus forte que la simple réalité. Le poète ne peut alors s’y soustraire. « Quelqu’un m’a choisi, m’a dit de venir là, à cet instant / J’aurais pu voler au-dessus de l’eau, tant je suis certain de lui / Et j’ai attendu ». Le lecteur ne peut s’empêcher de penser à certaines scènes rapportées par les évangélistes. Le recueil s’achève sur les mêmes questions qui hantaient déjà les premières pages. Comment incarner dans le réel ses intuitions aussi profondes que fugaces, aussi dévastatrices que fécondes en créations nouvelles ? Peut-être est-ce vain de vouloir y répondre car, écrit Piet Lincken : « De toute façon, je suis sorti de moi-même, franchissant ma barrière, comme dans ce champ scanien fermé de saules. »

 

 

 

Dominique Aguessy

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57