Dernières parutions :

Auteur : Claude DONNAY

Titre : CHANT POUR UN CORPS DÉSERTÉ

Editeur : ÉDITONS L'ARBRE À PAROLES

Genre : poésie

Date de parution : 2013

Chant pour un corps déserté

Avec douze livres depuis 1994, le poète Claude Donnay propose un univers intimiste où la nature et la fraternité tissent l’essentiel.

Le dernier livre, au beau titre grave, « Chant pour un corps déserté » est aussi une forme de récit où deux personnages, Abel et Hannah, nous racontent leur histoire.

Le lecteur suit leur périple et prend conscience d’un amour qui naît, s’épanouit. Les deux vivent sous nos yeux avec intensité et tendresse :

Abel a chassé le vent et gardé les hirondelles dans l’angle de la cheminée.

Ils ne ferment pas la porte pour que leur bonheur puisse voler dans le ciel transparent.

Mais la gravité, la peur, le silence guettent sur le chemin et alors « Chaque rue est une impasse, chaque chemin un inutile détour qui ramène à l’insultante blancheur des murs ».

L’écriture de Donnay a pris de l’ampleur et encore plus de densité pour cerner la vie au plus près de ce qu’elle propose. De bien belles images évoquent avec nudité la déperdition, « la pulsion sourde de terre enfouie », « ce voile bleu que d’aucuns nomment pureté et non absence ».

Le personnage d’Abel refuse cette vie flétrie, cette condition sans l’autre, il n’a plus pour lui que le « poing rageur qui brise l’ultime fenêtre ».

On sent combien le poème s’est nourri, d’un chant qui vibre, qui sourd du fleuve et des chemins d’infortune et l’on éprouve une juste compassion, comme si les mots du poème s’adressaient directement à nous, puisque nous le savons

Il n’ose bouger de peur que le monde s’effondre

Un beau livre.

 

Philippe Leuckx

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57