Dernières parutions :

Auteur : Marc DANVAL

Titre : ROBERT GOFFIN, AVOCAT, POÈTE ET HOMME DE JAZZ

Genre : biographie

Editeur : LE CARRÉ GOMAND

Date de parution : 2014

Robert Goffin

Mort en 1984, Robert Goffin est un peu tombé dans l’oubli. La mémoire littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles est incroyablement sélective, et pas toujours dans le bon sens. La méconnaissance de l’oeuvre de Goffin, écrit Marc Danval, est « un des plus grands scandales littéraires de ce temps. » L’ouvrage qu’il vient de publier vise donc à réparer une injustice, quitte à nager à contre-courant.

Pour mener à bien l’entreprise, Marc Danval partait avec des points forts : comme ami et confident, il a très bien connu Robert Goffin ; il avait des documents personnels et des éléments inattendus pour étoffer son récit ; érudit et journaliste, il écrit de façon agréable, percutante même.

Goffin superman ? C’est l’impression que l’on se fait à la lecture du livre. Nous n’avons affaire ni à une biographie (la chronologie précise de la vie de Goffin apparait cependant en fin de volume) ni à un essai de critique littéraire (mais une riche bibliographie est également proposée à qui voudra aller plus loin). Il s’agit de dépeindre un homme exceptionnel sous ses différentes facettes, qui deviendront tout naturellement des têtes de chapitre : l’avocat, le romancier, l’historien, le gastronome, l’homme de jazz, l’essayiste, le poète… Il fut aussi joueur d’échecs, fondateur d’un orchestre, grand voyageur…Une voracité de la vie, une force de la nature, une créativité formidable, plusieurs vies en une !

Danval sait évidemment de quoi il parle en matière de jazz, et sur l’influence que Goffin a exercée pour le rayonnement de cette musique : un des pôles majeurs de ce livre, et tout à fait pertinent. L’autre étant la description de Goffin poète : le plus gros chapitre, qui s’étend sur une soixantaine de pages. Et c’est très bien ainsi, car au-delà du personnage touche à tout et de savoureuses anecdotes, Danval nous invite à revenir à une oeuvre poétique immense, qui démontre que la grandeur littéraire n’est pas réservée aux monomaniaques de la littérature.


Renaud Denuit

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57