Dernières parutions :

Auteur : Daniel CHARNEUX

Titre : TROP LOURD POUR MOI

Editeur : ÉDITIONS LUCE WILQUIN

Genre : roman

Date de parution : 2014

Trop lourd pour moi

Le lecteur qui, comme nous, a aimé tous les précédents romans de Daniel Charneux, ne pourra manquer être tout d’abord désorienté en refermant celui-ci. S’il avait suivi avec intérêt, plaisir ou émotion les parcours ici de Jeanne, là de Ryôkan, ailleurs encore de François Lombard, c’est en vain qu’il s’interroge sur la vie qu’il vient de lire de Jean-Baptiste Taillandier, le héros narrateur de Trop lourd pour moi. Non pas que dans cette vie il ne se passe rien, mais rien en cette vie n’accroche jamais le jeune paladin, il passe à travers elle comme une ombre. Et le lecteur, qui, de chapitre en chapitre, attend que ce fantôme s’éveille et vive, ne peut, lui, que rester sur sa faim.

Et pourtant… Et pourtant dans la longue narration de ce vide, de cette vacuité, que de tableaux délicats, que de descriptions pleines de finesse, que de poésie quand il est question de l’éveil dans un bois, du chant d’un oiseau, d’une maman à la robe jaune soleil où des papillons volent, d’une enfance merveilleuse et jamais oubliée… Et le lecteur, pensif, rouvre le livre, refeuillète les pages, redécouvre peu à peu que cette vie ne fut rien d’autre, elle aussi, qu’une longue recherche du temps perdu. Vous auriez aimé vous amuser encore un peu dans le jardin, mais il n’est plus temps de jouer. Vous voudriez une dernière fois grimper l’échelle de corde qui vous ramène à votre enfance, mais, pire que le garde-champêtre à moustaches, la vie est là qui brutalement vous chasse.

Une recherche vaine ? Une vie perdue ? Voire. Car le lecteur qui lit dès lors l’histoire de Jean-Baptiste Taillandier non plus en volant de page en page, mais en s’attardant aux strates de chacune, se dit que Daniel Charneux, avec Trop lourd pour moi, a peut-être bien écrit son livre le plus humain, le plus personnel et le plus subtil.


France Bastia

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57