Dernières parutions :

Auteur : Barbara FLAMAND

Titre : L'ODEUR

Editeur : BERNARDIENNES

Genre : roman

Date de parution : 2014

L'odeur

Ce roman nous plonge dans des débats qui rappellent à bien des égards ceux de l’actualité. Un président souffre d’un mal physique qui réduit considérablement sa capacité d’exercer pleinement sa fonction de dirigeant politique. Refusant de le reconnaître, il utilise toutes sortes de subterfuges en guise d’excuses, entouré de ministres aussi veules qu’irresponsables. En contrepoint, la sincérité et l’honnêteté de sa femme jettent une lumière crue sur ses mensonges. Barbara Y. Flamand imagine un scénario qui fait monter les tensions entre les différents protagonistes jusqu’au dénouement des plus inattendus. La quatrième de couverture reprend, à propos, cette citation de l’auteure : « Ce n’est pas l’argent que les pauvres demandent aux riches, ma belle, c’est l’égalité. Elle ajouta en martelant ses mots : Mais ça, ils ne le voudront jamais ; il faudra la leur arracher de force ».
La fragilité des hommes devant les vanités du pouvoir contraste avec l’image qu’ils se forgent d’eux-mêmes et tentent de faire accepter par ceux qui doivent la subir.
La romancière est aussi poète. Par petites touches, à la manière de Erri de Luca, auteur contemporain maintes fois célébré, elle nous emporte vers les mondes multiples de l’imaginaire. Un livre à lire et à relire en s’interrogeant sur des évènements que la presse nous révèle quotidiennement. Une écriture toute en finesse et en nuances confère à ce roman un charme qui nous poursuit longtemps après en avoir achevé la lecture.

 

Dominique Aguessy

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57