Dernières parutions :

Auteur : Isabelle BARY

Titre : ZEBRASKA

Editeur : ÉDITIONS LUCE WILQUIN

Genre : roman

Date de parution : 2014

 

Zebraska

Martin Leroy qui vient de recevoir un étrange paquet de feuilles mêlées part à la découverte de leur contenu. Sa grand-mère, Mamiléa lui a laissé des feuillets qui composent un livre. Ils lui sont remis par son père. Ces pages font l’emporter dans un autre univers. Les relations entre les générations rythment le temps qui s’écoule.
Le rôle des mères se présente comme un fil rouge reliant les différents temps du récit. Difficultés reconnues même lorsque le choix est déclaré d’être une bonne mère. En contrepoint de la mère de Thomas, apparaissent des portraits: la mère parfaite Abbigaëlle, la femme « libérée » Nathalia. Elle se rend compte qu’elle ne peut suivre ces modèles extérieurs à sa famille, car Thomas ne ressemble pas à leurs enfants. Il est un enfant à haut potentiel intellectuel et à ce titre éprouve lui-même des difficultés particulières avec les jeunes de son âge, avec ses camarades de classe, avec ceux de son club de foot.Des pages d’émotion intense, tentent de rendre proche au lecteur ce problème encore mal connu et défini dans ses conséquences pratiques sur l’avenir des jeunes qui sont reconnus comme ayant un haut potentiel intellectuel.
L’ouvrage est aussi émaillé de réflexions sur le pouvoir des mots, notamment leur effet cathartique. C’est ainsi que la littérature permet d’imaginer le futur, de recomposer les systèmes qui gouvernent le monde actuel. L’ouvrage tente aussi de  redonner ses lettres de noblesse au livre face aux inquiétudes suscitées par l’envahissement du numérique et de ses applications multiples. Tout message devra-t-il à l’avenir utiliser l’un ou l’autre de ces supports informatiques pour être entendu ? Il demeure nécessaire d’assurer la transmission de la mémoire des générations passées.
Mamiléa, l’auteure des feuillets était elle-même une personne originale, qui prenait ses décisions hors des sentiers battus. Aurait-elle transmis à son petit-fils une part de ses aptitudes ? Entre reflets de la vie quotidienne à présent, et imagination de ce qu’elle pourrait être en 2050, Isabelle Bary nous emmène en voyage à travers le temps. Sans doute les lecteurs  retrouveront dans ce roman un bon nombre de questions qui se posent aux parents soucieux de l’éducation  et de l’épanouissement futur de leurs enfants.

 

 

Dominique Aguessy

 

 

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57