Dernières parutions :

Auteur : Nadine FABRY

Titre : UN LUTIN SUR L'APPUI DE FENÊTRE

Editeur : ÉDITIONS LUCE WILQUIN

Genre : conte (presque possible) de Noël

Date de parution : 2014

 

 

Un lutin sur l'appui de fenêtre

Jean Baronian, qui semble le personnage central du roman est séparé de sa femme Claire pour une nouvelle compagne, Aurore, plus jeune que lui. Aurore pose pour un groupe de dessinateurs. Elle est modèle et doit se dénuder devant eux.
Après une crise cardiaque, il rencontre à l’hôpital Tante Clélie, la tante de Claire qui va lui remettre des feuillets où se trouve consignée l’énigme des relations entre les membres de cette famille recomposée.
« Le soleil décline sur l’horizon, et on entend le murmure vespéral se lever de la terre ; Jean écoute la parole des plantes et la sagesse des arbres, il décachette l’enveloppe, déplie le papier, nettoie ses lunettes et lit :
….. C’est grâce à vous, Jean Baronian, que j’ai décidé de me débarrasser d’un lourd fardeau, c’est à vous que je vais confier ce que je n’ai jamais eu la force de confier à personne. Je sais que vous trouerez les moyens de le mettre au grand jour afin que chacun puisse vivre en paix en harmonie avec lui-même. »

L’auteur, artiste plasticienne, nous offre de nombreuses références à des œuvres majeures de peinture. Le récit s’articule à partir de ce moment autour de cette mission si particulière confiée à Jean Baronian. Il devient le lien logique entre tous : Nina, Aurore, Claire, Pierre, Tom. Nous retrouvons les mêmes personnes à différents âges de la vie, partageons leurs rêves et illusions du moment. Leurs amours déçus, les malentendus qui s’incrustent dans la vie familiale.
Au fil du temps disparaissent comme il se doit, les ascendants. Demeure le souci de transmettre leur histoire aux plus jeunes afin que ceux-là puissent s’enraciner non seulement dans une contrée mais surtout en eux-mêmes. C’est ainsi que le roman rejoint l’univers magique du conte. Les citations du conte Hansel et Grethel nous y conduise aussi. Une issue heureuse renforce dans l’esprit du lecteur le sentiment du conte devenu réalité.

Le sous-titre : conte (presque possible) de Noël s’éclaire alors d’une lueur plus douce, de la tendresse retrouvée entre les membres de la famille après tant de déchirements, de drames et d’incompréhensions.

 

 

Dominique Aguessy

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57