Dernières parutions :

21 janvier 2015

491e soirée des lettres – 21 janvier 2015

Sandra Di Silvio, Tribulations d'un revenant, éditions Edilivre. Présentation par Thierry-Marie Delaunois.

Ce soir sont présentés quatre nouveaux membres de l’AEB.

Sandra Di Silvio, tout d’abord, qui a publié trois romans ainsi qu’un recueil de nouvelles, le plus souvent inspirés par ses voyages et par le monde sociétal. Elle est interrogée ce soir sur son dernier livre, Tribulations d’un Revenant (éd. Édilivre), par Thierry-Marie Delaunois. Ce roman nous plonge au cœur de l’histoire de Noah Balâtre, jeune homme hanté par la disparition de sa mère, lors d’un voyage d’agrément, en vérité une course folle autour du monde qui tourne en catastrophe, et dans laquelle il entraîne deux amis. Cette aventure rocambolesque confronte les trois protagonistes à des questions profondes sur les liens d’amitié, mais aussi sur l’amour, entre mère et fils autant qu’entre homme et femme...

Sylvie Godefroid, L'anagramme des sens , éditions Avant-propos. Présentation par Michel Joiret.

Nous accueillons ensuite Sylvie Godefroid pour une conversation à bâtons rompus avec Michel Joiret au sujet de son roman L’anagramme des sens (éd. Avant-propos). Un livre à l’image de son auteur, tout en sensibilité, émotion et mélancolie dissimulées sous une faconde de bon aloi… Sacrifiant à la tyrannie de l’écriture, dont elle se dit véritablement possédée, elle nous confie ainsi que la toute première activité à laquelle elle se consacre, dès le saut du lit, consiste à jeter ses phrases sur le papier… Elle nous informe également que L’anagramme des sens fait l’objet d’une adaptation théâtrale, dans laquelle elle joue le rôle principal.

Henry Martelange, Démons et merveilles, éditions L'Amant vert. Présentation par Maryline Frelon.

Henry Martelange, quant à lui, est présenté ce soir par Maryline Frelon, pour son recueil de nouvelles intitulé Démons et merveilles, paru aux éditions L'Amant Vert. Un recueil de sept nouvelles fantastiques qui emmènent le lecteur dans un monde insolite, étrange et fascinant. On y retrouve les thèmes de la mort, du temps, de l’amour, de la jeunesse, de la beauté, de la tentation que l’auteur situe dans un temps incertain, entre fin du XIXème et début du XXème siècle.

Toutes les histoires empreintes de la même distance, mais aussi de cette envie urgente de raconter, baignées d’une atmosphère surannée, évoquent des réminiscences de Poe ou du « Portrait de Dorian Gray. »

Une écriture très claire, rigoureusement limpide, d’une grande justesse de ton. En quelques lignes, chaque nouvelle installe à merveille l’univers, les protagonistes, avec un style très étonnant pour un début de vingt et unième siècle.

Nathalie Wargnies, Bruissements d'Ailes , éditions Chloé des Lys et Luminescences, éditions Le Coudrier. Présentation par Anne Hory.

Enfin, cette soirée des lettres nous a permis de découvrir les deux derniers recueils de poèmes de Nathalie Wargnies, Bruissements d’Ailes (éd. Chloé des Lys) et Luminescences (éd. Le Coudrier). Deux livres, deux invitations à inspirer à pleins poumons le nectar de la vie... Deux envols qui invitent à cheminer au rythme des vents et du soleil, qui récoltent portraits et moments précieux dans le creux des paumes... Des poésies en vers libres qui réveillent, bousculent, envolent, qui incitent à vivre toutes voiles dehors ! La présentation était assurée par Anne Hory, bibliothécaire, qui n’a pas manqué de souligner l’humanisme présent dans les recueils, chaque poème étant une petite lucarne ouverte sur un paysage de vie, une réflexion ou une émotion. Les textes étaient mis en voix et en espace par les comédiens de la Compagnie de L’Olivier, créée par Nathalie Wargnies en 2012, et dont l'originalité est de proposer des spectacles poétiques à domicile, en salon ou en bibliothèque. Grâce à une mise en scène vivante, la poésie prend corps et voix et entre ainsi dans le quotidien des gens.

 

Thierry-Pierre Clément

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57