Dernières parutions :

Auteur : Liliane SCHRAÛWEN

Titre : AILLEURS

Editeur : ÉDITIONS M.E.O.


Genre : nouvelles

Date de parution : 2015

 

Ailleurs

C’est peu dire que ces nouvelles nous emportent ailleurs, elles nous emmènent en des lieux d’effroi, des paysages étranges où la mort rôde.
Ces nouvelles souvent glaçantes me font penser à cette attraction de la Foire du Midi où, cramponnés à la barre de fer d’une mini-fourgonnette, on parcourt sur des rails et à grand fracas, des lieux effrayants peuplés de squelettes agressifs et autres masques d’horreur.
Oui les nouvelles de Lilian Schraûwen dérangent les certitudes, font place à l’inconnu, inquiètent le lecteur, c’est même leur but et je soupçonne l’auteur de s’être fait peur à elle-même en les écrivant.
C’est là tout le plaisir.
On se prend au jeu, on se voit devant cette lourde porte entrebâillée dont on  ne se décide pas à franchir le seuil.
Peur de l’inconnu, réminiscence des lectures magiques de l’enfance, on a toutes quelque chose d’Alice au Pays des Merveilles.
Il y a des tueurs, des poseurs de bombes, qui rôdent au fil des pages, des chats aussi.
Et même Victor Hugo y est convoqué, du moins son esprit ; on se surprend à voler, comme redevenus enfants, sur les traces de Peter Pan.
On a toutes en nous quelque chose de la fée Clochette.
Les ailleurs fantasmés de Liliane Schraûwen nous emportent, escortés de nos angoisses communes vers des destinations inconnues.
Des nouvelles haletantes, écrites en symbiose parfois avec l’œuvre de Charles Mutanganwa, toute en terres brunes et chaudes.
Des ombres et des lumières alarmantes hantent le livre, Rome aussi et puis l’Egypte ancienne, ses ors et ses mystères.
L’écriture de Schraûwen, sinueuse et colorée, nous emmène aux portes du fantastique qui prend ici les couleurs des paysages d’Afrique, ceux de son enfance.

 


Anne-Michèle Hamesse

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57