Dernières parutions :

20 mai 2015

495e soirée des lettres – 20 mai 2015

Responsable de séance : Anne-Michèle Hamesse

La soirée sera agrémentée de luth joué par Marion Le Louarn de Bary

Christian Debruyne, De Namur à Compostelle, récit de vie, éditions Memory. Présentation : Pierre Joseph Bodson

Présenté par Joseph Bodson, poète et homme de bien qui l’escorta ce soir avec ferveur sur les chemins de Compostelle, Christian Debruyne nous fait partager, avec générosité et simplicité, son exceptionnelle aventure intérieure.
Il témoigne de la magie de ce chemin qui lui a permis de ressentir avec une acuité nouvelle les réalités de notre quotidien.Il nous évoque ses rencontres extraordinaires, les joies intenses éprouvées, nous parle de cette force qui pousse à avancer et vous dépouille de toute peur.
Le Chemin de Compostelle se mérite, affirme Christian Debruyne, et il procure à celui qui l’entame un incomparable sentiment de plénitude.
L’auteur de De Namur à Compostelle en 100 jours nous raconte à quel point découvrir le monde, les autres, au travers de ce long périple, peut prendre du sens, il ne se passe pas une journée, nous confie-t-il, sans qu’il ne songe aux bienfaits de cet événement qui vit en lui et l’accompagnera jusqu’à son dernier souffle.
C’est avec ferveur et sincérité qu’il en a fait le récit à un public conquis.

Outre la démarche personnelle rattachée à son périple, Christian Debruyne apporte son soutien à l’association Make a Wish (Fais un vœu), une association sans but lucratif qui vient en aide aux enfants atteints de pathologies lourdes en accomplissant leurs rêves. Les droits d’auteur générés par la vente de ce livre, rédigé sous la forme d’un journal de bord, sont reversés intégralement à l’association en Belgique.

Jacques Goyens, La France en 10 leçons, essai, éditions Acrodacrolivres. Présentation : Dominique Aguessy

Ce sera ensuite le tour de Jacques Goyens, qui nous communique son enthousiasme pour notre voisin pays en nous faisant parcourir les routes de France, il nous emporte en ce belles régions qui lui tiennent à cœur, il nous en parle dans son essai La France en dix leçons, édité chez Acrodacrolivre.

Près de trente ans de séjours en France lui ont donné l’expérience nécessaire pour en partager l’idée qu’il s’en est forgée.

Ancien professeur de français, Jacques Goyens est romancier et poète, ses deux dernières oeuvres Mon Père cet inconnu et Singulier Pluriel restent dans nos mémoires.

Ce voyage dans l’Hexagone est présenté par Dominique Aguessy, femme d’écriture et d’engagement, auteur sensible des Raisins de la Mer.

Daniel Salvatore Schiffer, Lord Byron, essai, éditions Gallimard-Folio Biographies. Présentation : Jean-Loup Seban

Suit alors un éblouissant exposé par Daniel Salvatore Schiffer, fasciné par le dandysme, on se souvient de Splendeur et misère d’un dandy, consacré à Oscar Wilde et on remarque au passage l’étonnante ressemblance de l’auteur avec son modèle.
Grand figure intellectuelle d’aujourd’hui, Daniel Salvatore Schiffer, rebelle et toujours à la pointe des indignations nécessaires, sera présenté par Jean-Loup Seban, dont le talent philosophique et d’orateur impertinent ne sont plus à démontrer.
Schiffer nous présente ce soir Lord Byron, biographie parue chez Gallimard en collection Folio.
C’est un Byron méconnu dont il sera question.
Injustement ignoré, personnage au talent immense, égal de Musset, Hugo, Dostoïevsky, Pouchkine, Goethe,  influença également les peintres Delacroix, Courbet et Géricault.
Devant un public captivé Schiffer nous évoquera le parcours de ce poète hors normes, ses rapports difficiles aux femmes, ses bannissements, le parcours politique de cet homme paradoxal,  parfois Robin des Bois, aussi bien que libertin et libertaire, admirateur de Voltaire et de la Rochefoucault, de Napoléon, révolutionnaire courageux, poète et dramaturge, avant-gardiste et intellectuel engagé, un personnage à la fois noble et odieux.

Sous le choc de tant de divertissements variés, de culture et d’éclat, la Soirée des Lettres se termina tard, les débats ayant repris autour du verre de l’amitié.

 

Anne-Michèle Hamesse

 

 

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57