Dernières parutions :

Auteur : Françoise LALANDE

Titre : POURQUOI CETTE PUISSANCE... GERMAIN NOUVEAU

Editeur : ÉDITIONS LUCE WILQUIN

Genre : roman

Date de parution : 2015

Pourquoi cette puissance... Gremain Nouveau

La romancière et essayiste Françoise Lalande, spécialiste de l’époque rimbaldienne, trouve à traiter dans ce nouveau roman une matière historique et littéraire, qui la ramène à cette période symboliste des années 1870 et suivantes.

Ce roman, largement inspiré de la vie d’un poète longtemps méconnu, Germain Nouveau (1851-1920), tempérament littéraire de premier ordre, rameute, en effet, des événements et un courant (le symbolisme) prompts à raviver les souvenirs, les émotions fertiles d’une époque riche en poètes maudits ou déclassés. A l’égal de Verlaine et de Rimbaud, Nouveau se sent aussi un déclassé, un exclu. Aussi ne veut-il céder en rien à la mode de la publication en volumes. Aussi décide-t-il de se considérer, avec une certaine hauteur, comme un vrai poète maudit.

L’intrigue, imaginée par Françoise Lalande, met en présence un ami du poète de Pourrières, village natal, et refuge juste avant sa mort, après le temps des périples, et deux fans parisiens du poète Nouveau. Le narrateur, par ses contacts avec le poète disparu en 1920, est en mesure de renseigner ces fanatiques symbolistes, de leur raconter l’univers qui fut celui de Nouveau, entre amitiés locales, relations littéraires, virées avec Rimbaud, périples au bout du monde.
Mais le personnage de Germain est complexe : poète, voyageur, sauvage, reclus, ami insaisissable, et la romancière tire un parti séduisant de l’étrangeté d’un destin traversé d’ombres, de lumières et de mystères. Entre autres : pourquoi ce retour au pays ? Elle excelle à restituer une époque, avec ses habitudes, ses usages, ses confréries d’écrivains retenus par les mêmes desseins.

Une langue très précise, très poétique conduit à un épilogue étonnant.

Voilà un beau roman historique, très bien documenté et qui fera revenir, sans aucun doute, aux lectures de ceux qui ont inspiré cette histoire forcément dramatique d’un destin inaccompli.


Philippe Leuckx

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57