Dernières parutions :

Auteur : Corinne HOEX

Titre : LES MOTS ARRACHÉS

Éditeur : TÉTRAS LYRE

Genre : poésie

Date de parution : 2015

Les mots arrachés

Corinne Hoex, romancière et poète, a publié depuis 2001 vingt livres. On garde un très beau souvenir de ses romans "Le grand menu", "Ma robe n'est pas froissée", et bien sûr, de ses poèmes, "Celles d'avant", "L'autre côté de l'ombre", "Jadis vivait ici".

Sur une trame familiale, sur les femmes, sur les proches, poèmes et romans forent émotions, sentiments, et glissent, au travers des constats, leur poids de blessures, de déchirures.

Le dernier recueil, dans une belle présentation carrée du Tétras Lyre (coll.Lettrimage, et un travail graphique de Véronique Goossens, de belles gravures en noir et blanc, jouant de l'ombre, de l'effacement, de taches et d'un exceptionnel sfumato), ne déroge pas à la thématique précitée. Le livre "accompagne" (au sens de "Je l'écoute respirer" d'Anne Philipe, ou de "L'accompagnement" de René de Ceccatty) les moments derniers d'un proche, en l'occurrence la mère de l'auteure, et toutes les ombres que lui laisse la défunte.

L'essentiel, ici, conjugue l'altération d'un corps aimé, les vannes lâchées de la "rescapée", cette "bouche ouverte/emplie d'ombre". Même le dur passage de vie frêle à trépas, dans cette "inspiration/l'asphyxie/ la noyade". En quintils et sizains, le plus souvent, la poète traque le dru, l'insupportable, le plus nu de la perte : "tu tâtonnes/vers un appui/qui manque".

Il a fallu traverser la chambre de la mort imminente, assister au silence qui part; il faut à présent faire siens les ombres d'après, le reflux des souvenirs d'elle, le débordement contraint  - par la langue, la pudeur, le style, l'élégance - du coeur qui dicte les mots de départ et d'amour.

Quel hommage corseté à cette "vie" "remise en jeu"! Une voix qui compte en poésie belge féminine (avec L.Wouters, V.Daine, A.Bonhomme, V.Wautier, F.Lison...).

 

Philippe Leuckx

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57