Dernières parutions :

Auteur : Michèle VILET - photographies de Jacques Vilet

Titre : UN LENT DÉPART

Editeur : LES DÉJEUNERS SUR L'HERBE


Genre : textes et images

Date de parution : 2015


Un lent départ

Sous ce titre un peu mélancolique, un fabuleux témoignage d’amis à l’adresse d’un proche que la maladie d’Alzheimer va progressivement éroder. Textes et photos (18 belles photos de Jacques) rendent compte, non seulement d’une amitié sans faille, attentionnée et préci(eu)se, mais encore d’un monde auquel nous n’avons pas toujours accès, celui de la mémoire poreuse, dégradée, atteinte, faute à une maladie qui coupe sa victime de l’environnement, qui le coupe d’elle-même.

Peter, de langue maternelle allemande (le poète et critique Paul Roland, le préfacier, donne avec bonheur dans son préambule quelques clés de lecture), est ici accompagné – « l’accompagnement » amical, tel que le relate, avec ce titre, sur un sujet proche, le romancier René de Ceccatty, à propos de son meilleur ami, en 1994) –, et quel accompagnement ! Les textes, en petits blocs compacts, resserrent l’affective présence de celui qui commence à « partir », que ces textes rappellent, entourent :

p.32 : Perdre, c’est dans la nature des choses

p.64 : ton visage fait penser à celui d’un vieux sage

p.68 : Comprendre t’a fait gagner un peu de liberté.

Avec tact, les photos de Jacques, des portraits, à l’instar des poèmes-témoignages de Michèle, donnent à « lire » les proches, les enfants, les amis de Peter, portraituré lui aussi, à l’ombre des visages de celles et de ceux qui l’ont aimé.

Il est difficile d’échapper à l’émotion - en écrivant cette petite note de lecture -, à la vraie voix de certains écrits – pour que l’autre dure, au-delà de la souffrance, de l’isolement, de la maladie, de ce coffre non ouvert qu’est le corps qui s’altère.

J’en remercie les auteurs. Cet hommage est une merveille de sens.

L’écriture, bien sûr, en est magnifique aussi.

Saluons, entre autres beautés : Derrière tes paupières obstinément fermées, tu t’éloignes.

Le coeur des autres ne s’est jamais éloigné.


Philippe Leuckx

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57