Dernières parutions :

Prix Marguerite Van de Wiele 2017

L’Association Charles Plisnier – créée en 1954 après le décès de Charles Plisnier (1896-1952), premier écrivain belge distingué par l'Académie Goncourt et qui s’est donné pour mission de promouvoir la francophonie, langue et cultures – nous prie de vous faire part de ce que sera décerné en 2017 le Prix quinquennal Marguerite Van de Wiele, géré par l’Association depuis 1977.

Candidats : initialement des femmes de lettres, romancières ou nouvellistes. Extension aux créatrices d’autres domaines d’expression pour autant que le projet recoure au texte ou à la narration (ex. : travail de recherche scientifique, œuvre théâtrale, documentaire, cinématographique, artistique, médiatique, numérique, grand reportage, initiative culturelle, etc. (liste non limitative), en langue française (éventuellement en coprésence d’autres langues). Non limité aux seules Belges francophones, ouvert à toutes celles qui traitent d’un sujet qui concerne la Belgique francophone, qu’elles soient ou non résidentes en Belgique. Les œuvres de collaboration sont éligibles pour autant que la part de la femme créatrice qui postule soit clairement identifiable.

Objet : création en langue française, inédite ou parue dans les 3 dernières années.

Thème : Le Prix Marguerite Van de Wiele 2017 donnera un visage aux femmes dans l’immigration en Belgique francophone.

Si l’année 2016 marque l’anniversaire des 70 ans de l’immigration italienne en Belgique, et que l’immigration s’avère une question importante aujourd’hui, le Prix de l’ACP, remis en 2017, souhaite contribuer à la réflexion en prenant de la distance par rapport à l’actualité, en valorisant un travail de recherche ou de création qui éclaire la place et les rôles des femmes dans l’immigration. Les thématiques peuvent concerner les femmes qui traversent les frontières (culturelles, génériques ou symboliques), celles qui accompagnent ou favorisent les métamorphoses (littératures et arts), ou qui sont des vecteurs de changements sociétaux liés à l’immigration.

Conditions : envoi de 5 exemplaires (dont 4 seront restitués) et d'un CV au siège de l’Association, rue Joseph II, 18 – B 1000 Bruxelles. S’il s’agit d’une œuvre numérique, contacter Myriam Watthee-Delmotte :  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it et  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .

Jury : 5 personnes, membres du Conseil d’Administration de l’Association et experts extérieurs.

Montant : 1250 euros (pas d’ex-aequo).

Cérémonie : dans un lieu public en lien avec le thème de l'objet primé, en présence de personnalités culturelles et politiques.

Calendrier : – dépôt des candidatures au 31 mars 2017.

–        annonce du résultat au 30 juin 2017.

–        cérémonie de remise du Prix à l’automne 2017.

Tous les détails sont accessibles sur le site :

http://www.acplisnier.com/prix-marguerite-van-de-wiele

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57