Dernières parutions :

Règlement du prix « Pierre Nothomb » 2017

1. Ce concours est organisé par la Fondation Pierre Nothomb ASBL avec l’appui de l’Académie royale luxembourgeoise et du Collège provincial du Luxembourg. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, quels que soient leur âge, leur nationalité et leur résidence.

2. La forme retenue pour ce concours est l’écriture d’un synoptique d’une pièce de théâtre, ainsi que d’une scène. Ce projet comportera un résumé narratif complet d’environ 6 pages A4 (synopsis), une note d’intention, et quelques pages de continuité dialoguée.

3. Il ne sera admis qu’une participation par candidat. Cet écrit sera obligatoirement anonyme. Sur chaque page figurera un mot de cinq lettres suivi de trois chiffres (exemple : livre215). Cette identification sera reprise sur une fiche reprenant les nom et prénom du candidat, sa date de naissance, son adresse complète, un numéro de téléphone et une adresse électronique. Cette fiche sera insérée dans une enveloppe fermée jointe à l'envoi et qui elle aussi reprendra extérieurement le sigle d'identification. Le concurrent enverra aussi sa production en fichier joint à l’adresse  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .

4. Le projet de scénario qui sera jugé le meilleur par le jury recevra un prix de 600 euros. Cet écrit sera publié dans une plaquette tirée à 40 exemplaires, dont 20 exemplaires seront remis au lauréat (les 20 autres resteront propriété de la Fondation Pierre Nothomb ASBL). En outre, si le lauréat souhaite terminer l’écriture de sa pièce, le Centre de Lecture théâtrale de la province de Luxembourg (CLTL) s’engage à faire une lecture-spectacle de la pièce.

5. Les textes doivent parvenir en huit exemplaires au plus tard le 12 mai 2017 (cachet de la poste faisant foi) au secrétaire du jury : Louis Mores, rue de la Charmoye  7, 6720 Habay-la-Neuve, Belgique.

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en envoyant un courrier électronique à This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .

6. Le prix sera remis à Habay-la-Neuve en présence du lauréat. La date de remise du prix sera communiquée ultérieurement.

7. Sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, le jury est composé  de la journaliste Annie Gaspard, d’Edmée Garant, de Miguel Lamoline et de Louis Mores (représentant tous les quatre la Fondation Pierre Nothomb), des écrivains Armel Job, Paul Mathieu et Claude Raucy (représentant l’Académie royale luxembourgeoise) et du metteur en scène Jacques Herbet.

8. Les décisions du jury seront sans appel. Les manuscrits ne seront pas rendus.

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57