Dernières parutions :

Auteur : René RÉGORDANE

Titre : Les taureaux masqués

Editeur : René Régordane

Genre : essai


Date de parution : avril 2017

Les Taureaux masqués: une nouvelle approche de l'affaire Jean-Baptiste Rousseau (1671-1741)

Parmi les nombreux poètes des XVIIè et XVIIIè siècle, mis à part Voltaire, Jean-Baptiste Rousseau (à ne pas confondre avec Jean-Jacques, son illustre homonyme) a, durant près de deux siècles, occupé une place d'honneur au sein du Parnasse français. Né en 1671, ce poète a connu une vie mouvementée entre Paris, Soleure, Vienne et Bruxelles. À l'issue d'un procès retentissant: l'affaire des couplets, Rousseau fut banni à vie de France. Durant de longues années d'errance, il a hérité du titre de Grand, de Prince de la poésie, d'Horace français. Mais, si au XVIIIè siècle, ces honneurs furent rendus à son génie littéraire, ils furent tout autant un présent généré par la haine, car les ennemis de Voltaire crurent ainsi affliger leur cible en magnifiant celui qui était devenu son pire ennemi. Nimbé des parfums de nombreuses cours, de ceux plus équivoques des boudoirs, discrédité par les critiques et devenu miséreux, Rousseau décèdera à Bruxelles en 1741.

Depuis trois cents ans, le regard porté sur sa vie et son oeuvre a fait l'objet de telles critiques en vue de le présenter sous un jour défavorable, qu'il ne subsiste aujourd'hui de lui qu'une image enveloppée par la disgrâce sans apparemment plus aucune possibilité de réhabilitation. Souscrire d'emblée à ce point de vue serait abandonner toute volonté de défendre sa mémoire, une attitude qui, devant notre nouveau siècle, pourrait recouvrir de froideur indifférente l'histoire littéraire au sein de laquelle, jusqu'à l'immodération parfois, le poète fut impliqué durant ses soixante-douze ans d'existence.

Instruire à charge et à décharge, mais passeur de mémoire toutefois, le présent essai a rassemblé la plupart des évènement auxquels le poète a été confronté afin de permettre aux lecteurs placés en tiers de juger par eux-même de la fortune d'un homme, dont le chemin de vie fut loin d'être banal.

 

ISBN 978-2-9303-9890-7 * 487 pages * 25 €

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57