![]() |
Auteur : Jacques NICOLAS & Roger NICOLAS Titre : Se perdre dans la lumière
|
Se perdre dans la lumière
Ce singulier ouvrage relate sans doute la période la plus glorieuse de Bouillon, géographiquement au centre des lumières dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, suite à l’arrivée de Pierre Rousseau et de son Journal encyclopédique.
Singulier parce qu’il comprend deux parties : une fiction remarquablement illustrée et une étude historique effectuée par l’archiviste de la Ville.
Le héros du roman est Hyacinthe Piette, fils de meunier, originaire de la région de Saint-Hubert. Il a étudié le latin, le grec et la philosophie chez les pères augustins à Bouillon : le couvent et l’école se trouvaient à l’emplacement de l’église paroissiale actuelle. L’homme a imprimé des livres et en a vendu dans sa librairie de la Grand-Rue. Il s’est aussi illustré pendant la révolution bouillonnaise puis a apporté son soutien lors de la mise en place de la république du même nom.
Grâce à l’opiniâtreté et à la minutie de l’historien et à l’imagination du romancier, Hyacinthe Piette devient une figure emblématique de Bouillon.
ISBN 978-2-8748-9431-2 * 260 pages * 25 €