Dernières parutions :

Auteur : Jacques NICOLAS & Roger NICOLAS

Titre : Se perdre dans la lumière

Editeur : Province du Luxembourg

Genre : roman, suivi d'un essai historique


Date de parution : octobre 2017

Se perdre dans la lumière

Ce singulier ouvrage relate sans doute la période la plus glorieuse de Bouillon, géographiquement au centre des lumières dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, suite à l’arrivée de Pierre Rousseau et de son Journal encyclopédique.

Singulier parce qu’il comprend deux parties : une fiction remarquablement illustrée et une étude historique effectuée par l’archiviste de la Ville.

Le héros du roman est Hyacinthe Piette, fils de meunier, originaire de la région de Saint-Hubert. Il a étudié le latin, le grec et la philosophie chez les pères augustins à Bouillon : le couvent et l’école se trouvaient à l’emplacement de l’église paroissiale actuelle. L’homme a imprimé des livres et en a vendu dans sa librairie de la Grand-Rue. Il s’est aussi illustré pendant la révolution bouillonnaise puis a apporté son soutien lors de la mise en place de la république du même nom.

Grâce à l’opiniâtreté et à la minutie de l’historien et à l’imagination du romancier, Hyacinthe Piette devient une figure emblématique de Bouillon.

ISBN 978-2-8748-9431-2 * 260 pages * 25 €

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57