Dernières parutions :

Ce samedi 2 novembre à 16h : rencontre avec Alexandre Millon et Franca Doura

Deux livres hors sentiers battus, deux écrivains aux affinités certaines qui vous raconteront comment leur amitié est née et s'est inscrite dans la durée.


 

37 rue de Nimy, Les incroyables Florides, d'Alexandre Millon est « un roman d'apprentissage avec pour ligne d'horizon la liberté et la réappropriation de l'identité qui nous est propre. La figure tutélaire qui, en surplomb, en assure l'unité n'est autre que Rimbaud. Dans l'existence tout se passe comme si notre moi profond était une manière de personnage en disponibilité qu'il nous revient de sortir de la coulisse en lui donnant le premier plan sur la scène de notre vie. Il ne s'agit de rien d'autre que de rejoindre une dimension plus exacte de nous-même ». Dans un ciel Art Nouveau, suivons Léon Losseau, intellectuel passionné, voyageur, photographe  humaniste et  philanthrope au cœur des enjeux actuels. Un roman dans lequel deux histoires d'amour se répondent, une épopée de 1901 à nos jours dans un Bateau (l)ivre.

 

 

La Boutique des fins heureuses, de Franca Doura s'inscrit dans le même registre, celui de la liberté. L'esprit rimbaldien y souffle, cette fois, sous forme de "renvoi" invitant la femme à vivre par elle et pour elle. Les figures tutélaires qui surplombent ici sont la rivière, celle du temps de la liberté perdue et retrouvée, et Ulysse, destinataire des lettres anonymes, qui l'amènera à la fameuse boutique où trouver la fin qu'elle cherche, car l'amour passe aussi par les corps-à-corps de l'esprit. "Le « un » n'est que leurre, la gémellité s'avance non seulement comme la vérité de la réalité mais de l'amour." Dire bien des modes d'aimer, où l'enfoui se ré-abreuve,  nous dit l'auteure, en ouverture de ce livre qui navigue sans « paillettes » entre la poésie, le roman et la philosophie.

 

17H15 : Verre de l'amitié
Réservation non obligatoire mais appréciée.

 

Evénements à venir :
- 19 Octobre à 9H30 au Tiroir des Saveurs- Petit déjeuner littéraire avec Geneviève Damas.
- 30 novembre - Jacky Adam nous fera découvrir son tout nouveau tome 'Du Moulin et des Hommes',
- Et aussi Pierre Bailly, Jeanne Ashbe, Thomas Gunzig et bien d'autres!

 


 

Librairie Livre'S (on dit l'ivresse!)
Avenue de France, 9
6900 Marche
Tel : 084/22 35 89

 

Ma-Je :10h - 18h
Ve-Sa : 10h - 19h
En décembre : ouvert le lundi aussi!

 

Find Out More

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57