Dernières parutions :

Nos auteurs primés


Le prix quinquennal international de Philosophie de l'Académie Royale de Belgique 2016 (Prix Théodore De Paepe) a été attribué le 9 mai 2016 à Jean-Jacques Bailly pour le livre Eros et Infini, Tome I : Le monde, le sujet, le sens; Tome II : Le sens, le signe, l'éros du bien et du mal.



Après délibération ce mercredi 28 octobre 2015, le prix Marcel Thiry 2015 d'une valeur de 2500 euros a été attribué à Eric Piette pour L’impossible nudité, éditions Le Taillis Pré.


 

Premier grand prix du monde francophone au grand concours littéraire du monde francophone pour Au revoir, ma muse, au revoir, en 2015.

 


Danielle Gerard a obtenu le 1er prix du Grand Prix Biennal de Poésie "Art & Poésie" et le 1er prix du Grand Prix Annuel de Poésie "Jenny-Alpha et Noël-Henri Villard" de la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France) 2015,  pour Feuilles de Tremble.

 


Bernadette Bodson-Mary a reçu des mains d'Amélie Nothomb le Premier Prix 2015 de la Fondation Pierre Nothomb pour ses haïkus.


Philippe Leuckx recevra le dimanche 14 juin, à l'Hôtel de ville de Chimay, le PRIX GAUCHEZ-PHILIPPOT de poésie 2015 pour son livre Lumière nomade (M.E.O.). Ce prix est l'un des prix décernés par la Province du Hainaut.


Isabelle Fable est lauréate au Prix de la Maison de la Francité (thème : Etincelles)


La remise des prix aura lieu le vendredi 5 juin à 18h à la Maison de la Francité, 18 rue Joseph II, 1000 Bruxelles

Daniel Salvatore Schiffer : L'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, institution sous l'égide de l'Académie Royale de Belgique, me fait l'honneur de me compter parmi les lauréats de ses prix 2014, en primant mon "beau livre" intitulé Oscar Wilde - Splendeur et misère d'un dandy et publié, en septembre dernier, aux Editions de La Martinière (Paris).


Éric Piette a remporté le Prix Émile Polak 2014 de l'Académie pour L'impossible nudité, en 2014


Ghislaine Jermé a remporté le 3ème prix régional du concours de "L'auteur sans piston", organisé par Edilivre pour Je ne suis pas un monstre fin 2014


Laurence Hesse a remporté le prix Crépuscule 2014 pour Le Noël de Merveille Plume en 2015


Martine Rouhart a reçu le PRIX Mons/Emile Poumon 2014 décerné par l’AREAW


Le  Prix de l’édition poétique 2015 de la Ville de Dijon a été attribué à Béatrice Libert pour Demeures de l'éveillé qui paraîtra aux Presses Littéraires de Dijon en mars 2015


Le prix Charles Plisnier 2014 a été attribué à Françoise Houdart pour Les profonds chemins, éditions Luce Wilquin


Le prix Marcel Thiry 2014 a été attribué à Armel Job pour Dans la gueule de la bête, éditions Robert Laffont


Le prix Emma Martin 2014 est attribué à Thierry-Pierre Clément pour son recueil Ta seule fontaine est la mer (éditions A Bouche perdue)


Le Prix Delaby-Mourmaux 2014 est attribué à Luc Baba pour son recueil Tango du nord de l’âme suivi de 30 vilains petits poèmes (éditions MEO)


Le prix Alex Pasquier 2014 (roman historique) est attribué à Pascale Hoyois pour son ouvrage en trois volumes La chênaie à jacinthes (éditions Parler d’être)


Le Prix Soroptimist 2014 de la romancière francophone a été attribué au deuxième tour à Isabelle Bary pour son roman La vie selon Hope


Martine Rouhart a obtenu le 4ème prix au Prix Pierre Nothomb de poésie 2014 pour Tranchées bleues


Dominique Massaut : Son livre Je m'en irai bientôt (Ed. Rafael de Surtis, 2013) a obtenu le Prix Giòrgos Sarantàris 2014 en mars dernier.

Pour toute information : www.dominique.massaut.net


Philippe Leuckx reçoit en 2014 le PRIX ROBERT GOFFIN pour son recueil Lumière nomade. Prix obtenu sur manuscrit anonyme.


Henry Martelange a été primé par l'Association des Compagnies de Théâtre du Hainaut (ACTH) lors du concours d'écriture "Du temps où les statues s'hainuyaient" pour l'œuvre intitulée L'Esprit des ruines que lui avait inspiré la sculpture du Théâtre de Verdure de Bougnies.


Les Bouloches de Françoise Lison-Leroy a reçu le Prix PoésYvelines des Collégiens 2014 le 4 juin 2014.


Michel Torrekens a remporté le prix Saga Café du meilleur premier roman belge francophone pour son roman Le géranium de Monsieur Jean (éd. Zellige) le 17 octobre 2013


John-Henry a remporté le 15 octobre 2013, à Paris, la matinale, concours de création en live de la littérature courte. Ce concours est parrainé par David Foenkinos et plus de 150 auteurs ont envoyé leur candidature mais seulement 40 s'affrontaient en direct dans ce bar privatisé, rue de Lappe. Dès 7h07, les auteurs ont créé pendant 7 heures et 7 minutes sur un thème dévoilé le matin même.

http://lamatinale.short-edition.com


Le prix Indications du meilleur roman belge 2012 est remis à Christopher Gérard pour son roman Vogelsang ou la mélancolie du vampire


Philippe Mathy reçoit le prix du Parlement de la Communauté française
En alternance avec le roman, l'essai et le théâtre, le prix 2013 du Parlement de la Communauté française était réservé à la poésie.
C'est Philippe Mathy qui s'est vu couronner, pour son recueil Sous la robe des saisons (L'Herbe qui tremble, 2013).
Le jury a souligné "la simplicité et la densité" de la poésie de Philippe Mathy, qui, dans la catégorie "poésie", succède à Alain Bosquet de Thoran et à Yves Namur.


Le Prix Emma Martin a été décerné à Gérard Adam pour De l’existence de dieu(x) dans le tram 56 en 2013.


Le recueil Passé imparfaits de Patrick Dupuis publié chez Luce Wilquin vient d'être primé (8 septembre) à Lauzerte, lors de la neuvième édition de Place aux nouvelles. Il a remporté le prix de la nouvelle de Lauzerte (neuvième édition).


Le 5ème label Spered Gouez vient d'être décerné à Dominique Massaut pour son récital DomM, le 7 septembre 2013, à Doëlan (France, Breizh, 29), lors de la 3ème édition de "7 bouteilles à la mer", organisée par la Maison de la Poésie du Pays de Quimperlé.  Une page va lui être bientôt consacrée sur ce site http://labelsperedgouez.monsite-orange.fr/index.html


Jacques Goyens a obtenu le Prix de La journée du livre de Sablet 2013 pour la nouvelle L'éveil du printemps


Danielle Gerard a obtenu les prix suivants par la Société des Poètes et Artistes de France (S.P.A.F.) :

Grand Prix Biennal de Poésie  "Art & Poésie" (Premier Prix Hors Concours) pour Passer par la nuit
Grand Prix Annuel de Poésie "Jenny-Alpha et Noël-Henri Villard" (Deuxième Prix) pour Passer par la nuit
Grand Prix Annuel de l'Edition "Marcel Dricot" pour Passer par la nuit

Ce recueil sera donc édité par les Editions Marcel Dricot pour fin septembre 2013


Le Prix du Terroir-Santenay (Beaune) a été créé en 1995. Cette année 2013, le jury l’a attribué à Passage du laitier, recueil de poèmes de Béatrice Libert, publié aux éditions Le Bruit des Autres à Limoges.


Éric Piette a obtenu le prix Gauchez- Philippot 2013 pour Voz. La remise du prix a eu lieu ce dimanche 16 juin à Chimay.


André Schmitz vient de recevoir le Prix Maurice Carême de poésie 2013 pour son recueil Pour ainsi dire Pour ainsi vivre.
Le Prix Maurice Carême, organisé par la Fondation Maurice Carême et la Province du Brabant wallon, a été créé en 1989, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du poète, pour mettre en valeur la création poétique en Belgique francophone.


Monsieur Bernard Gheur à reçu le Prix des lycéens 2013 pour son roman Les étoiles de l'aube. Il remporte également le Prix des délégués de classe et le Prix "Tempête" du "roman qui fait chavirer".


Corinne Hoex a reçu le prix Félix Denayer, attribué à un écrivain belge soit pour une œuvre en particulier, soit pour l'ensemble de son œuvre. Le prix lui a été décerné pour l'ensemble de son œuvre, et en particulier pour Le Ravissement des femmes (Grasset, 2012).


Le Prix de poesie 2013 Simone Landry a été attribué à Béatrice Libert  pour  Opéra poème, La voix de mon pèreAlphabet blanc.
Il sera remis le vendredi 8 mars à 18h en la mairie du 9° arrondissement de Paris et en présence des membres du jury et de Monsieur Le Maire, Jacques Bravo.
6 rue Drouot 75009 Paris
dans le Salon Aguado à 18h

 

Le jury était composé de Frédérique FLOTTÈS, Libraire
Hélène LAFFLY, Peintre-Graveur
Nadia PRETE, professeurNicole RENAULT,
Simone LANDRY, Comédienne, Poète, créatrice du Prix
et de Noëlle CHÂTELET, écrivain et Universitaire, Présidente du Prix.


Le recueil de poèmes Voz d'Éric Piette a obtenu le prix Nicole Houssa 2012 de l'Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique. La remise du prix se déroulera le samedi 16 mars à 10h30 au palais des académies.


Philippe Paquet vient d'obtenir pour sa biographie Madame Chiang Kai-shek le prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise, décerné sous l'égide de l'Académie des Sciences morales et politiques de l'Institut de France. Le prix lui sera remis sous la Coupole au printemps prochain.


Le prix Charles Cros 2012 a été décerné à Julos Beaucarne pour l'ensemble de sa carrière.


Le prix Marcel Thiry 2012 a été attribué à Bernard Gheur pour son roman Les étoiles de l'aube (Weyrich éditions).


Philippe Leuckx reçoit le PRIX GROS SEL 2012(Prix du Jury) pour Au plus près, livre de poèmes paru en septembre 2012 aux Ed. du Cygne (Paris).


Association Charles Plisnier : Le Prix quinquennal Marguerite Van de Wiele a été attribué à Françoise Lison –Leroy pour son roman Les Pages rouges (Luce Wilquin). Le Prix sera remis à l’auteure au début de l’année 2013.


Yves Namur a reçu le Prix Mallarmé 2012 pour "La Tristesse du figuier" (Lettres Vives, 2012)


Joseph Bodson s’est vu attribuer le prix de l’Union des Groupements wallons de Bruxelles pour services rendus à l’Association royale des écrivains et artistes de Wallonie et à la Fédération culturelle wallonne du Brabant.


Le Grand Prix biennal de la Biographie, créé en l’an 2000 par le Cercle royal gaulois artistique et littéraire, est décerné cette année, à l’unanimité des membres du jury, à Philippe Paquet pour son ouvrage Madame Chiang Kai-shek (Gallimard, 2010).

Philippe Paquet s’était déjà vu décerner l’an dernier en France pour Madame Chiang Kai-shek, le Prix des Ambassadeurs, le Prix de la biographie (Histoire) de l'Académie française et le Grand prix de la biographie politique. Qu’à ces trois prix prestigieux vient se joindre aujourd’hui, avec l’attribution du Grand Prix de la Biographie par le Cercle royal Gaulois, l’un des prix prestigieux décernés en Belgique, fait de Madame Chiang Kai-shek la biographie à ce jour la plus abondamment jamais primée ! Bravo, Philippe !

 



Le jury de l’association poétique Arcadia de Béziers, réuni le samedi 1 septembre, a décerné son Prix Arcadia au recueil poétique Petites paroles avant la nuit de Béatrice Libert.

 

La remise officielle du prix aura lieu le samedi 27 octobre 2012 à 16h, salle des abbés Saint-Aphrodise, en présence de M. le Sénateur-Maire de Béziers.

 


 

Le Prix Pierre Nothomb 2012 est décerné à Jacqueline De Clercq pour Le Temps qu'il fait .

Placé sous la présidence d'honneur d'Amélie Nothomb, ce prix récompense le ou la lauréat-e d'un concours de textes de création devant satisfaire à une série d'impératifs littéraires de fond et de forme (thème, genre littéraire, présence de mots imposés, format... Ou comment, par l'écriture, transformer la contrainte en liberté.

Remise du Prix Nothomb 2012 à la lauréate et parution de sa lettre, intitulée Le Temps qu'il fait,  le 30 septembre 2012, au Château du Pont d'Oye.

 


Daniel Simon, a obtenu le prix GAUCHEZ-PHILIPPOT 2012 pour Ne trouves-tu pas que le temps change ? (Le Cri).
Remise officielle du prix, à l'Hôtel de Ville de Chimay, le dimanche 3 juin 2012 à 11h.


Prix Sander Pierron 2012 de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique

Le prix a été attribué à Éric Brucher pour son roman Colombe le 31 mars au Palais des Académies.


Prix Jean Kobs 2011 de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, décerné à Frank Andriat pour son essai poétique Avec l'intime (éditions Desclée De Brouwer)


Le prix littéraire du Parlement de la Communauté française 2011

Le prix littéraire du Parlement de la Communauté française a été attribué à notre confrère Jean-Baptiste Baronian pour son essai sur Rimbaud.
Nous lui adressons nos félicitations les plus vives.

Émile Kesteman


Le prix Maurice Carême d'études littéraires 2011

Béatrice Libert
pour l’essai Au pays de Maurice Carême

 

à propos de l’essai AU PAYS DE MAURICE CARÊME

Qu’aurait pensé Maurice Carême de la place que sa poésie a prise dans l’enseignement de la langue française à tous les niveaux ? Béatrice Libert cerne de page en page dans cet essai, avec une étonnante lucidité et un sens aigu de l’essentiel, l’inimaginable diversité d’une œuvre qui s’ouvre à tous les publics. Elle sait d’emblée que la poésie pour les enfants, cela n’existe pas. « C’est de la poésie », affirmait le poète de « Mère ». Et il insistait « Les enfants ont droit comme les autres lecteurs au meilleur ».

Le temps est venu d’ailleurs où, dans les manuels scolaires en France notamment, ne paraissent plus que des textes de première valeur et de grands poètes. Maurice Carême y détient une place de choix.

L’essai de Béatrice Libert, s’il en était nécessaire, le réaffirme. De l’œuvre carémienne, elle n’exclut aucun aspect ni celui d’une grâce aérienne ni celui parfois tragique qui aborde les thèmes existentiels de l’homme.

Ce qui émerveille aussi dans l’essai, c’est la diversité des approches pédagogiques proposées, sans que jamais ne soit oubliée la fascination que la poésie ne cesse d’exercer sur ses lecteurs. Est soulignée aussi ce prodigieux apport de vocabulaire que la poésie permet mieux que toute autre forme de littérature. Carême en fut à ce point persuadé qu’il n’hésita jamais à inclure dans cette simplicité du langage dont il eut le génie des termes moins usuels.

Ce livre s’avère une mine pour tous les enseignants de la langue française. Non seulement par tous ses aspects pédagogiques – ils sont d’une variété inouïe – mais aussi par l’extraordinaire anthologie de poèmes qui illustrent cet essai. Bien sûr en grande majorité puisés chez Maurice Carême, mais aussi chez d’autres très nombreux écrivains contemporains, vivants pour la plupart.

Dans notre pays, où le manuel scolaire a quasi totalement disparu, cet ouvrage va s’avérer un outil indispensable à l’apprentissage de la langue française.

 

Béatrice Libert, écrivaine
9 avenue des Ormes B-4000 Liège (Cointe)
tel 00.32 (0)4.253.19.76
portable: 00.32.(0)475.877.554
http://www.beatrice-libert.be/


Le prix des Lycéens 2011

Daniel Charneux reçut le Prix du plus beau cri d’amour pour Maman Jeanne.

Décidément je t’assassine, de Corinne Hoex, fut récompensé par le Prix doux-amer.

Armel Job, avec Tu ne jugeras point, cumula le Prix lampe de poche qui nous tient éveillé, le Prix des délégués et le grand Prix des Lycéens.

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57