Dernières parutions :

"La lettre à Sébastien" Agnès Sautois

    

Auteur : Agnès SAUTOIS

Titre : LA LETTRE À SÉBASTIEN

Editeur : ÉDITION DRICOT

Genre : roman

Date de parution :  2010

 

La lettre à Sébastien.

Dans ce très beau roman où l’histoire affleure à chaque pas (l’histoire et l’épopée napoléonienne principalement), Agnès Sautois s’est penchée avec beaucoup de subtilité sur l’Espagne occupée par les Français, et surtout divisée politiquement entre patriotes irréductibles et « illustrados », les éclairés – on pourrait les nommer « progressistes », mais les premiers les haïssaient et les traitaient de « collaborateurs » un peu comme les résistants de la deuxième guerre mondiale considéraient les pétainistes. Parmi ces éclairés, Teresa Cabarrus, figure féminine qui « crève l’écran », la future Madame Tallien. Le souffle de l’histoire, disions-nous. Et aussi la présence d’un géant, le peintre Francisco Goya, lui-même partagé entre sa haine de l’occupant (inspiratrice d’une part notable de son œuvre) et sa volonté d’être un illustrado, un éclairé …

En position de protagoniste, Julien, artiste et ami de Goya : un Français devenu par la force des choses, Espagnol, mais qui, pris dans la révolte des Madrilènes contre l’armée d’occupation en mai 1808, mourra de sa double appartenance. Sa femme Consuelo, elle, choisira de fuir l’Espagne et de terminer sa vie en Vendée, donnant ainsi une terre rare et précieuse à ses descendants : Sébastien Delaroche s’en souviendra et partira à la recherche de lui-même, « éclairé » par son ascendance peu commune.

Les thèmes que nous aimons : la référence au lieu (Saragosse, la Vendée, Chimay), la référence à l’histoire, la double appartenance culturelle, l’art enfin, qui transcende et purifie.

                                                                                                              Yves Caldor

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57