Dernières parutions :

Maison Camille Lemonnier

L'Association des écrivains belges de langue française a son siège social à la Maison Lemonnier - Maison des Écrivains, chaussée de Wavre, 150, à 1050 Ixelles (Bruxelles). Cette maison est actuellement la propriété de la Communauté française de Belgique. L'immeuble fut édifié en 1889 par le baron Oscar Jolly et acquis par la commune d'Ixelles en 1924. À l'initiative de Monsieur Eugène Flagey, bourgmestre d'Ixelles, l'immeuble fut mis à la disposition de l'Association en 1946 pour toute la durée de son existence et afin d'y exercer les diverses activités conformes à son but social. Mademoiselle Marie Lemonnier, fille de l'illustre écrivain né et décédé à Ixelles, eut alors la généreuse pensée de confier à l'Association des Écrivains belges la gestion et la conservation de ses inestimables collections groupées au premier étage sous le nom de Musée Camille Lemonnier. En 1997, ce musée est devenu musée à part entière, affilié au Conseil bruxellois des musées.

 

 


 

 

Le musée comporte :

1. LE CABINET DE TRAVAIL DE L'ÉCRIVAIN
Le cabinet de travail de Camille Lemonnier a été reconstitué par les soins de sa fille Marie, tel qu'il existait au décès du Maître dans sa maison 26, rue du Lac à Ixelles. Sur le bureau se trouvent les livres, revues, lettres, cartes qu'il reçut pendant ses derniers jours. On peut voir sur le buvard du bureau la trace des dernières lignes qu'il écrivit. Ses dictionnaires familiers donnent d'utiles indications sur son vocabulaire littéraire. Une grande bibliothèque contient des œuvres du XIXe siècle, pour la plupart dédicacées à Camille Lemonnier. Dans un autre meuble sont réunis, richement relies, ses cinquante premiers livres qui lui furent offerts le 8 mars 1903 à Ixelles au cours d'un jubilé qui fut brillamment fêté.

2. SES COLLECTIONS ARTISTIQUES
Dans une salle contiguë au cabinet de travail sont rassemblées les œuvres d'art ayant appartenu à Camille Lemonnier, ses portraits par Émile Claus et Van Strijdonck, ses bustes par Jef Lambeaux et par Cattier, une œuvre d'Auguste Rodin, L'éternel printemps, des tableaux de Van Rysselberghe, Verdyen, Agneessens, Marcette, Ragot, Marie Collard, Verheyden, Gilsoul, Juliette Wytsman, Van den Eekhoud, Jean Delville, Henri Degroux, etc.
Les vitrines contiennent de précieux autographes, des éditions rares, des traductions. Ces collections sont d'un grand intérêt pour l'étude de l'œuvre de Camille Lemonnier et de la vie littéraire belge et française de 1850 à 1913.

3. UNE BIBLIOTHÈQUE- SALLE DE DOCUMENTATION
La salle de documentation rassemble les livres, périodiques, traductions et ouvrages se rapportant à Camille Lemonnier. Ces documents ont été rangés et classés par Mademoiselle Marie Lemonnier. Aucun livre, document ou objet du Musée Camille Lemonnier ne peut être prêté au dehors. Toutefois, pour certaines expositions, le prêt peut être autorisé par le Conseil d'Administration de l'Association des écrivains belges. L'Association assure la gestion et la conservation des collections du Musée.

Visite chaque jeudi, entre 14h et 16h30 ou sur RV pris sur This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it .

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57