Dernières parutions :

                               

   

Auteur : Évelyne WILWERTH

Titre : 22 ASTUCES POUR UNE VIE PLUS MAGIQUE

Editeur : MAESTRÖM COMPACT

Genre : poésie

Date de parution :  2011

22 ASTUCES POUR UNE VIE PLUS MAGIQUE

Sous un ton léger et divertissant se profile une philosophie de la vie qui en séduira plus d’un. Soif d’absolu, prise de conscience de la complexité de la nature humaine, de l’ambigüité souvent déguisée des sentiments. Divers registres retiennent l’attention du lecteur, l’entraînant à prendre à son compte les propos de l’auteure. Peu à peu se crée, au fil des pages, une certaine complicité entre les deux.

Évelyne Wilwerth a choisi la méthode de « 22 astuces pour une vie plus magique » plutôt que celle du journal intime classique. Le texte y fait penser à plusieurs reprises. Elle nous fait partager son regard sur le terroir où l’enfant aura planté ses racines et d’où l’adulte tirera, tout au long de la vie, force et courage dans l’adversité. Le plus important ne serait-il pas le courage d’être soi-même, de se connaître et d’agir selon ses choix ?

Faire de notre corps un compagnon, un compagnon de route longue. Le plus souvent, on ne nous l’a pas vraiment appris..

Mais, souligne Évelyne Wilwerth, La fierté d’être soi. Le respect de soi. Plus important, et efficace, que d’acheter des panoplies de fringues à la mode.(p.17)

Il faut découvrir d’une page à l’autre un certain goût du bonheur qui n’a rien de commun avec la facilité ou le laisser-aller. Une vigilance constante, qui rejoint la notion de l’éveil de la pleine conscience développée par le bouddhisme, engage à s’extraire de la routine quotidienne pour rétablir la connexion avec soi.(p.25)

Avec une subtile ingéniosité, l’auteure déroule (p.28 – 31) ce qui pourrait constituer un catalogue de peurs, invitant ainsi le lecteur à examiner les siennes. Une araignée ou comment amadouer mes peurs. Elle nous livre ainsi une part de ses secrets, une part de ce qui transparaît derrière son sourire rayonnant. Tout au long des textes, des images pétillantes d’humour en rendent la lecture agréable. Je vous souhaite de nombreuses crêpes bien dorées, écrit-elle en conclusion du chapitre traitant des peurs.

Comme les tours de magie d’un prestidigitateur, Évelyne Wilwerth a composé son répertoire de 22 astuces, soigneusement numérotées pour que nous puissions les retenir, revenir à celles qui nous auraient particulièrement intéressé, relire celles qui, au premier abord, nous auraient intrigué. Une méthode accessible, un art de vivre au quotidien qui pourrait convaincre les uns, susciter un froncement de sourcil de sceptiques. Peu importe. Elle propose sa façon d’agir et de résoudre les problèmes à mesure qu’ils se présentent. Au lecteur d’en faire son miel.

En somme, découvrir ou redécouvrir la solitude, la belle solitude, celle qui est choisie, celle qui nous nourrit. 

Avancer sur son chemin de vie, en assumant ses choix. Si les résultats ne sont pas ceux escomptés, avoir alors le courage de se remettre en question. Avec réalisme et modestie et une liberté de ton, qui en rend la lecture agréable, Évelyne Wilwerth partage avec ses lecteurs un chemin vers une réelle sagesse, arc-en-ciel que l’artiste recompose sans se lasser, recherchant équilibre et harmonie entre les différentes étapes et les modes d’expression qu’elle distille.

 

 

Dominique Aguessy

 

 

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57