Dernières parutions :
  

Auteur : Colette CAMBIER 

Titre : UN RIEN DE FIL À RETORDRE

 Editeur : LE CASTOR ASTRAL

Genre : roman

Date de parution : 2010

Un rien de fil à retordre

Une très belle écriture, à la fois poétique, sensuelle, vigoureuse et poétique, goûtant à la chair même des mots pour en extraire tout le jus, comme on ferait d’un beau fruit. Un véritable talent d’écrivain, pour les qualités de style, et l’habileté avec laquelle le récit se construit ; c’est un véritable travail de tissage, pour reprendre l’expression métaphorique du titre, en liaison d’ailleurs avec Renaix, où l’action prend sa source. Une construction très musicale, avec des interludes d’une écriture plus poétique, qui relient les épisodes entre eux, avec de nombreuses métaphores discrètes et comme entrelacées autour du thème du titre, la corde, le nœud, le lien.

Comme dans le roman précédent de Colette Cambier, Le Jeudi à Ostende, c’est l’histoire d’une famille, générations croisées, entremêlées, où l’auteur, au début, a un peu de mal à se retrouver.
Une part de fantaisie : l’angle d’attaque, le point de vue. Ce pourrait être le je d’un personnage, ou bien, comme souvent, l’auteur qui se prend pour Dieu le Père, omniprésent, omnivoyant. Ici, c’est vu à la fois d’en haut et du ras du sol, par un ange gardien… Cela pourrait être mièvre, mais c’est sauvé par l’humour.

Un ange énigmatique du temps, qui a d’ailleurs ses collègues, car au fil de trame se mêle le fil de chaîne, et il arrive même qu’horizontalité et verticalité se mêlent et se confondent en ce récit subtil.

Bref, une belle réussite. 

 

 

Joseph Bodson

 

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57