Dernières parutions :

Les pages rouges

Trois personnages, trois portraits : Franz Blehen, journaliste spécialiste des évènements régionaux, Claire Vanneste, surveillante de nuit dans une clinique depuis vingt ans, qui rentre dormir à l’heure où d’autres partent pour leur journée de travail, Marthe Delhombre, une patiente qui s’introduit dans la salle de repos des vigiles et est en train d’écrire quand Claire Vanneste prend son tour de garde. Trois destins qui se croisent au hasard de rencontres et qui peu à peu tissent entre eux des relations dont l’intensité va croissant au fil du récit.
Ces pages rouges du journal L’Escaut matin qui semblaient anodines, marqueront le début d’une série d’évènements qui conduiront les protagonistes presque à leur insu, à s’impliquer réciproquement dans la vie les uns des autres.
Tout se passe entre les angles, et on laisse visibles les ficelles qui dessinent les liens, écrit l’auteure (p. 13).
L’ouvrage nous conte l’histoire de ces rencontres, plus ou moins inattendues, qui vont peu à peu bouleverser profondément la vie de chacune de ces personnes.
Un texte tout en finesse et délicatesse. Le quotidien est magnifié par l’amitié, le lien entre les générations, la bonté qui s’exprime au travers de gestes simples faisant preuve d’audace et d’écoute de l’autre.
Les portraits sont finement observés. L’atmosphère qui régnait dans la campagne, entre paysages, activités, relations humaines, est bien rendue.
Simplicité et modestie sont à l’honneur. Une belle leçon de vie !


Dominique Aguessy

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57