Dernières parutions :

Auteur : Isabelle BIELECKI


Titre : LES JALOUSIES D'APHRODITE


Editeur : ÉDITIONS LE COUDRIER

Genre : poésie

Date de parution : octobre 2011

Les jalousies d'Aphrodite

Il me semble que dans le titre, jalousie doit évoquer à la fois la passion, et ce système de persiennes qui permettent de voir sans être vu(e). Voir sans être vu : car c’est bien l’impression que nous laissent certains de ces textes. Il nous semble être là comme un invité un peu voyeur, spectateur improvisé, tenu en haleine.

Tu accroches ton désir
Au fil de ma salive
Patient tu devines la progression
De ma langue vers
Ta petite pomme d’amour
Au bout de sa tige gourmande

Nous voilà pris dans les rets d’une écriture somptueuse, enveloppante, dont il est difficile de se défaire. Et, en même temps, une langue souple, évitant la grandiloquence, plutôt portée à l’humour. Serait-ce à dire, comme le remarque Catherine Angelini dans sa préface, que l’auteure masque davantage les gestes de l’amour, tandis que la dessinatrice, elle, serait beaucoup plus explicite ? Je ne le pense pas, il me semble au contraire qu’il y a à peine un léger voile de plus, mais qui ne masque pas les formes, et ne fait qu’accélérer le pouls du désir.

Le danger, l’écueil : qu’une telle richesse ne finisse par créer une sorte d’eutrophisation. On finira peut-être bien par y souhaiter un peu de fleur bleue, ne serait-ce que pour respirer un peu. Ou bien est-ce moi qui suis incurablement naïf ? Ou encore, n’y ai-je pas assez prêté attention, elle y est peut-être…

 

 

Joseph Bodson

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57