Dernières parutions :

Auteur : Jean DUMORTIER

Titre : FALAISE DE L'ÉCLAIR

Editeur : PAROLE, LE NON-DIT

Genre : poésie

Date de parution : 2012

Falaise de l'éclair

Un recueil marqué de plusieurs chapitres, introduit par le propos de Michel Ducobu, tandis qu’Isabelle Poncet- Rimaud  propose au lecteur, en quatrième de couverture, quelques repères pour lui faciliter la compréhension des textes.

Fragilité et force, dit le poète, cohabitent dans l’être humain, façonné par les rencontres qui jalonnent son parcours. Ainsi chacun vit-il ce que le visage de l’autre porte au plus secret, au plus fragile et au plus fort de lui-même.

Les lecteurs de Jean Dumortier ont maintes fois pu remarquer la place et l’importance que le poète donne à la femme dans son œuvre littéraire. Son lyrisme l’emporte quand il en parle : ….vous êtes l’archipel qui relie l’homme à Dieu / femmes de toute éternité. Sensualité, érotisme sont des éléments de son esthétique. Le parfum noir fume sur l’olivier / où grésille le feu de ton corps. Il dénonce l’exploitation et les violences faites aux femmes. Plusieurs poèmes sont dédiés à certaines en particulier. Un des textes les plus bouleversants est celui adressé à Michelle, sa fille disparue. Nous garderons les berceaux de tes amours en lambeaux.

Jean Dumortier est un homme de son temps. Il en observe les dérives qui l’affectent au plus profond de son humanité et qu’il combat de sa plume, invective de la force de ses mots. Il appelle ses semblables, avec toute son énergie, à retrouver la vraie mesure des choses, le goût de l’essentiel, le respect de la vie humaine : …. le temps est très malade des hommes.

Poète de l’ouverture au monde, Jean Dumortier se rend disponible afin d’écouter le silence des autres. Sur un ton modeste, presque de confidence, le poète nous invite à nous asseoir sur la margelle du puits et à puiser le silence au fond de nous-mêmes. […] Il y a des silences qui brûlent au cœur des mots.

N’est-ce pas la source à laquelle chacun devrait se rafraîchir pour continuer sa route ?

 

 

Dominique Aguessy

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57