Dernières parutions :

Auteur : René DALEMANS et Nicolas DE POTTER

Titre : LOUIS DE POTTER. RÉVOLUTIONNAIRE BELGE EN 1830

Editeur : ÉDITIONS COULEUR LIVRES

Genre : essai

Date de parution : 2011

Louis de Potter Révolutionnaire belge en 1830

Louis de Potter a été, on a tendance à l’oublier trop vite, l’un des principaux héros de notre indépendance. On pourrait même presque dire, pour les années qui précèdent immédiatement 1830, le héros principal.

Né à Lophem en 1786, issu d’une famille noble, il traversa au cours de son enfance et de son adolescence une période bouleversée, marquée par les changements de régime : la révolution brabançonne, la période française, le retour des Autrichiens, et enfin le régime hollandais. Sa famille, plutôt traditionaliste, restait fidèle à l’Autriche.

On a trop souvent tendance à croire que la révolution de 1830 avait des motivations essentiellement linguistiques. En fait, aussi bien en Flandre qu’en Wallonie, ce qui primait, dans l’esprit de nos révolutionnaires,  c’était l’aspiration à la liberté, dans le domaine religieux tout d’abord, dans celui de la presse et de l’enseignement, et la haine du despotisme, aussi éclairé fût-il. On s’arrachait les articles de de Potter, et il finit par être emprisonné, puis exilé en France. Il s’y lia notamment avec Lamennais et Lacordaire.

Son retour au pays fut l’un des faits les plus marquants du début de la Révolution. Mais son succès lui avait valu bien des jalousies. Par ailleurs, il appartenait à la minorité républicaine, alors que la plupart de nos constituants étaient à la recherche d’un roi. Constant dans ses opinions, il démissionna donc du Gouvernement provisoire, pour entrer dans une semi-obscurité.

Cette carrière exemplaire est retracée avec beaucoup de clarté, de nombreux documents, citations et annexes, par des auteurs dont l’un est le descendant du grand révolutionnaire que fut Louis de Potter.

 

Joseph Bodson

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57