Dernières parutions :

Auteur : Alain BERTRAND

Titre : LE LAIT DE LA TERRE

Editeur : ÉDITONS WEYRICH


Genre : roman

Date de parution : 2011

 


Le lait de la terre

Des morceaux de bravoure s’enchaînent les uns aux autres, avec une gouaille intarissable, une sorte d’autodérision constante qui nous amène à nous demander si Alain Bertrand n’a pas mal à son Ardenne.

Mal à l’Ardenne, envahie par des hordes de touristes à la poursuite d’une « nature » qu’en fait ils corrompent eux-mêmes, par les excès d’une écologie mal comprise qui tourne à la grande bouffe de produits soi-disant « bio ». À cause d’une agriculture qui se dégrade, d’une paysannerie en train de disparaître, grignotée par la paperasserie envahissante, la baisse continue du prix de ses produits, une image de marque que les médias dévalorisent à cœur joie.

Et le héros de l’histoire, courageusement, tente de remonter le courant, de rendre ses élèves conscients de la valeur de leur patrimoine. Une belle histoire d’amour, aux multiples rebondissements, s’entremêle au récit, avec le portrait d’une héroïne combien attachante : Irène, c’est l’Ardenne en automne (p. 63). Je ne vous en dirai pas plus, je vous la laisserai découvrir vous-mêmes.

Simplement, pour terminer, p. 49, un portrait de la Gaume qui à lui seul vaut le détour : La Gaume est une fille de joie adossée à l’Ardenne boisée. Elle a de jolies feuilles de vigne et tend ses collines vers le sud, en agitant un drapeau bleu, blanc, rouge. La belle a la cuisse tiédie par un soleil qui cligne de l’œil tous les jours de l’année.

Alors, de grâce, courez-y, dépêchez-vous !



Joseph Bodson

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57