Dernières parutions :

Auteur : Françoise HOUDART

Titre : LA DANSE DE L'ABEILLE

Editeur : ÉDITONS LUCE WILQUIN


Genre : roman

Date de parution : 2012

 


La danse de l'abeille

Avec cette Danse de l’abeille, Françoise Houdart nous livre, si pas son meilleur roman, du moins l’un des meilleurs. En ce qui concerne le style, elle est arrivée à la plénitude de son talent. La description de ville, au chapitre 3, ville idéale ou peut-être idéelle en ce qu’elle ressemble à un passé intérieur, est un morceau d’anthologie. Le style est ici remarquable par sa concision, sa force de frappe. Les images s’en détachent comme des profils de médaille :

C’était un jour doré de septembre, il n’y a pas si longtemps, je crois. Je ne sais plus avec exactitude. Mais je me souviens que c’était la fin de l’été. Mon corps résonnait de cette urgence, cet impérieux besoin de m’éloigner, confronter mes désenchantements quotidiens aux imbroglios des horaires des chemins de fer. Fuir les longues ombres des arbres désespérés de crépuscule.

Fuir…
Maigrir du cœur.

Un livre à la fois énigmatique et décevant, tant on y respire une atmosphère à la fois de manque et de trop-plein, l’aspiration à une complétude aussitôt réprimée, tant les autres, ou l’autre, ou le Vous, sont hors d’atteinte, protégés par une ligne bleue, ou tel autre obstacle que l’on voudra : l’inconnu, l’éloignement, la peur, la timidité, les pressions sociales multiples. Ainsi, l’intrigue nous emmène parfois du côté du fantastique allemand. Ainsi, p.104 encore, un texte superbe, où la prose sans crier gare, vient déboucher dans la poésie.

Une réussite pleine et entière. Je ne vous raconterai pas l’histoire, elle est trop belle, et tient en peu de mots.

Joseph Bodson

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57