Dernières parutions :

Auteur : Marie-Agnès HOFFMANS

Titre : L'EMPREINTE DU PÈRE

Editeur : ÉDITONS TRACES DE VIE


Genre : récit

Date de parution : 2012

 


L'empreinte du père

Nous connaissons de l’auteur son art du récit, son goût du détail et son talent pour faire partager au lecteur non seulement une histoire, des évènements, mais toute la magie des lieux, d’une époque, celle qui imprègne les relations entre les protagonistes. Son recueil de nouvelles, Mouvements d’humeur, a été distingué par le Prix Emma Martin en 2010.

Marie-Agnès Hoffmans nous introduit dans l’intimité de sa famille où domine le personnage d’Agnès, sa grand-mère dont elle portera le nom.

Elle décrit avec la plus grande précision, les grandes heures de la Coupe Gordon Bennet, dont peu se souviennent encore, compétition de voyage en ballons libres, soumis exclusivement à la direction et à la force du vent. Celui qui gagnera est celui qui ira le plus loin en kilomètres parcourus et en heures de vol sans jamais poser son ballon à terre …. Avec la coupe Gordon Bennet, il n’est jamais question de délicieuses randonnées dans les airs, il est questiond’aller au bout de ses forces et des capacités du ballon. Marie-Agnès Hoffmans nous introduit dans les secrets de ce sport inusité qui fut une passion du Père, Pierre, celui qui  marqua de son empreinte toute la famille. Et bien sûr sa fille unique. Son courage, son endurance, sa passion pour ce sport peu commun imprègne l’ouvrage d’une atmosphère magique où se lit l’admiration pour cet homme malgré toutes les questions qu’inévitablement ses choix posent à la famille.

Dans cet ouvrage, tous les membres de la famille viennent à leur tour tenir leur rôle sur la scène de la mémoire. L’auteure fait partager son regard affectueux pour les générations qui l’ont précédée et qui, chacune, apportent leur richesse à la construction de sa personnalité. Agnès, la grand-mère maternelle, domine le paysage sentimental et familial. Les souvenirs de guerre prennent une place importante. En pointillé, nous émeut la solitude de l’enfant unique et ses regrets de ne pouvoir partager sentiments, impressions, confidences avec une fratrie proche par l’âge et les liens familiaux.

Pour Marie-Agnès Hoffmans, l’écriture nous aide à nous connaître et à devenir qui nous sommes. C’est aussi le sens de la démarche de l’Association et des Éditions Traces de vie animées par Anne-Marie Trekker. L’ouvrage aborde une réflexion de l’auteure sur elle-même, à cette étape de la vie où se  pose la question de savoir que transmettre à ses enfants et à ses petits-enfants.

Un rythme narratif soutenu, une plume alerte, parfois enjouée, parfois un peu triste sans jamais s’appesantir, nous conduisent à travers des années riches en mutations dont nous ne retenons que les leçons positives suggérées avec délicatesse tout au long du texte. Le vol en ballon devient au fil du récit, la métaphore du désir de s’élever au-dessus des problèmes et de la trivialité du quotidien pour atteindre les hautes cimes.

 

 

Dominique Aguessy

 

 

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57