Dernières parutions :

Auteur :

Titre : À VOS MASQUES

Editeur : ÉDITONS NOVELAS

Genre : recueil collectif de théâtre

Date de parution : 2011


À vos masques

Il ne nous est bien sûr pas possible d’analyser ici toutes les pièces contenues dans ce recueil. Nous nous attacherons donc uniquement à celles écrites par des auteurs de l’A.E.B.

Isabelle Bielecki dispose décidément d’une palette très variée. Après des poèmes érotiques, elle nous emmène ici, avec Les Billes du gitan, dans un monde vaporeux, brumeux, qui rappelle un peu les émois de Pelléas et Mélisande, et les complaintes de Maeterlinck, avec des personnages diffus, des dialogues dont la fin semble se perdre dans le brouillard, et tout le vague à l’âme qui s’ensuit…

Je m’en voudrais de ne pas signaler aussi la mini-comédie drolatique et pleine de brio de Jacqueline Dumas, De toque et d’estoc.

Michel Joiret (Le café du Commerce), avec un talent époustouflant, et une gouaille très détendue, réalise une sorte de pot-pourri où l’amour, la mort, la guerre, les nordistes et les sudistes, s’entrecroisent en un monde que l’horodateur ne parvient plus à contrôler.

Dans la pièce d’Yves Caldor, Coincé entre les deux, un homme se trouve effectivement coincé entre deux femmes, qui sont tour à tour sa mère, sa femme, une amie, une ancienne élève… tandis que sont aussi évoqués ses problèmes d’enseignant.  Même si cela finit bien – dispute et puis réconciliation entre les deux femmes – cela tourne un peu court, inévitablement : comment traiter en si peu de pages des problèmes aussi complexes ? Disons que c’est un impromptu plein de fantaisie, et proche de l’absurde.

 

Joseph Bodson

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57