Dernières parutions :

Auteur : Corinne HOEX

Titre : ROUGE AU BORD DU FLEUVE

Editeur : BRUNO DOUCEY

Genre : poésie

Date de parution : 2012

Rouge au bord du fleuve

Corinne Hoex conte ses poésies comme de mystérieuses histoires : alors tu fermes les yeux / tu es dans l’île là-bas - et c’est comme la veille d’un rêve qui mène à ce fleuve dans la nuit. Fleuve qui palpite sous la lune, et qui lentement bouge / dans son fourreau d’argent.

Le fleuve dans la nuit, et au cou un foulard rouge pour la lumière qui fuit / et qu’il faut retenir.

Tous les sens sont conviés. L’eau au bruissement de satin, le grondement sourd du fleuve, ou des arbres qui le bordent le frisson des feuilles dans le vent; l’odeur de crue du fleuve, boueuse ; le goût même, la soif sans patience, le désir du fleuve inconnu qui étreint l’île de ses bras, de ses caresses, sa poussée mouvante / {qui} grimpe / au flanc des berges.

Mais la nuit belle et terrible, la nuit même, le fleuve la noie. Et il faut se confronter à la pensée écorchée, à ses propres yeux qui font peur. Aux longues ombres de la mémoire, tandis que les mains nues du vent froid aux rafales acérées, tandis que les reflets d’une ville, tandis que sa traversée interdite… : seul le frottement des pas / invente l’île.

Île, jamais atteinte, et au cou l’écharpe, le foulard ou le châle, cette soie rouge qui sauve la lumière, elle qui fuit et qu’il faut retenir.

Cette écharpe rouge, cette lumière, tu {la} presses à ton cou / pour qu’elle batte.

 

Eric Brucher

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57