Bart chez les Flamands, FRANK ANDRIAT par Anne-Michèle Hamesse

Auteur : Frank ANDRIAT

Titre : BART CHEZ LES FLAMANDS

Editeur : GRAND MIROIR

Genre : roman

Date de parution : 2012

Bart chez les Flamands

Frank Andriat sait parler à la jeunesse, il le fait avec ferveur de livre en livre.

Pas seulement à la jeunesse d’ailleurs, sa trentaine d’œuvres s’adressent à tous ceux qui ont gardé l’âme affûtée des lecteurs passionnés.

Ici, il s’amuse visiblement à construire une fable réjouissante à partir de Schaerbeek, son lieu de résidence, et se laisse emporter gaiement dans ses délires à propos d’une Belgique de 2016, avec l’autodérision qui convient au propos.

On y assiste à la ruine d’une Flandre devenue indépendante et à l’essor d’une Wallonie sauvée par la découverte d’un filon d’or dans son sous-sol.

En un récit tumultueux et alerte, Frank Andriat nous emporte dans un conte effréné où ne manquent jamais les bonheurs d’écriture auxquels nous a habitués cet auteur prolifique.

Ainsi peut-on rencontrer Une serveuse flamande qui parle le français avec l’accent des dunes ou encore légèrement crispée comme si elle avait du sable dans la bouche, des bonheurs quiparsèment le livre, tels de jolis coquillages sur les plages de la mer du Nord.

Il y a aussi ce drapeau flamand dont le noir lion lançait fièrement ses griffes vers l’air du large.

Passant de la mort de Dutroux aux aventures de Bart Lecocq en égratignant au passage nos ministres et quelques têtes couronnées, tout ce petit monde bien belge évolue au cœur d’une fable étourdissante.

Quelques trouvailles aussi : Le lion flamand remplacé par un coq et ce si la Flandre est un plat pays, elle n’a rien d’une nation sans relief.

À lire pour se distraire, et s’envoler haut dans le ciel tricolore d’une belgitude en question.

Actualité des membres

Pierre-Jean Foulon

Présentation d'Eau - 6 novembre 2021.

Guy Delhasse

Apéro littéraire à Liège le 22 octobre 2021.

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles