Prix de l'AEB 2023
Cette année, six prix littéraires seront remis par l'AEB.
Les candidatures doivent parvenir au secrétariat de l'AEB (150 chaussée de Wavre, B-1050 Bruxelles) pour le 1er août 2023 au plus tard.
Les livres ou manuscrits destinés à concourir aux prix Emma Martin, Hubert Krains, Alex Pasquier, Gilles Nelod et Delaby-Mourmaux doivent être envoyés à l'AEB en cinq exemplaires.
- Le prix Emma Martin couronnera cette année un roman ou un recueil de nouvelles
D’un montant de 1 250 euros, ce prix annuel, dû à une libéralité de Madame Emma Martin, est réservé successivement à un recueil de poèmes, un roman, un recueil de contes ou de nouvelles. L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue. Elle ne peut avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur doit être de nationalité belge ou pouvant prouver une résidence en Belgique depuis cinq ans au moins. Le prix ne sera pas partagé. Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B. Les recueils soumis au jury doivent parvenir, accompagnés d’un curriculum vitae, au siège de l’Association des Écrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles. Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.
- Le prix Hubert Krains couronnera cette année une œuvre en prose
Créé par l’Association des Écrivains belges, le règlement de ce prix fut adopté par son Conseil d’Administration le 6 avril 1950. Actuellement, le prix Hubert Krains, d'un montant de 850 euros, est décerné tous les deux ans. Le prix récompense alternativement une œuvre en prose et une œuvre en vers. Le jury est formé de cinq membres désignés par le Conseil d’Administration et pris en dehors de celui-ci. La mise en compétition du prix, accompagnée de la publication du règlement, est chaque fois annoncée dans la presse et dans le bulletin de l’Association. Les résultats sont proclamés au cours d'une cérémonie organisée par le Conseil d’Administration à la Maison des Écrivains ou lors de la séance de Rentrée littéraire. Sont seules admises des œuvres inédites dont les auteurs n'ont pas atteint l'âge de 40 ans à l’expiration du délai de dépôt des manuscrits. Les manuscrits dactylographiés ou très lisiblement écrits sont anonymes et portent une devise suivie d'un nombre. Devise et nombre sont reproduits sur une enveloppe qui est remise en même temps que le manuscrit et qui contient l'identité de l'auteur et sa date de naissance. Le prix ne peut être partagé. Le jury peut décider qu'il n'y a pas lieu de l'attribuer ; dans ce cas, le montant du prix n'est pas augmenté la fois suivante. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat de l'Association des Écrivains belges, Maison des Écrivains, chaussée de Wavre 150, 1050 Bruxelles.
- Le prix Alex Pasquier
Le prix quinquennal Alex Pasquier, d'un montant de 850 euros a été fondé par Madame Pasquier, à la mémoire de son mari qui fut Président de l’A.E.B. de 1951 à 1962. Il couronne un roman historique inédit ou publié au cours d'une période quinquennale. Le jury est composé de cinq membres de l’A.E.B. choisis par le Conseil d'Administration. Le Prix ne peut être partagé. Les décisions du jury sont sans appel. Le jury peut également proposer un ouvrage qui aurait retenu son attention. La mise en compétition du prix, accompagnée de la publication du règlement, est chaque fois annoncée dans la presse et dans le bulletin de l’Association. Tous les écrivains belges de langue française ou pouvant prouver une résidence en Belgique depuis cinq ans au moins peuvent concourir. Les livres et les manuscrits doivent être envoyés au siège de l'Association des Écrivains belges, chaussée de Wavre 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Alex Pasquier ».
- Le prix Gilles Nelod
Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 500 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte. Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé. Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits. Ne concourent que des écrivains belges d'expression française, ou pouvant prouver une résidence en Belgique depuis cinq ans au moins. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats. La mise en compétition du prix, accompagnée de la publication du règlement, est chaque fois annoncée dans la presse et dans le bulletin de l’Association. Accompagnées d'une bio-bibliographie succincte, les œuvres seront adressées au secrétariat de l'Association des écrivains belges, chaussée de Wavre 150 à 1050 Bruxelles avec l'indication : « Prix Gilles Nélod ». Elles ne seront pas renvoyées à leurs auteurs. À défaut de présentation d'un texte de valeur suffisante, le jury peut décider de ne pas décerner le prix.
- Le prix Delaby-Mourmaux
Attribué tous les deux ans à un recueil de poésie inédit ou publié au cours des deux dernières années précédant celle de la remise du prix. Les recueils doivent parvenir au siège de l’Association des écrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Delaby-Mourmaux ». Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs. Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B. L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue et comporter au moins trente pages dactylographiées ou imprimées. Elle ne pourra avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur devra être de nationalité belge ou pouvant prouver une résidence en Belgique depuis cinq ans au moins. Le prix ne sera pas partagé. Créé grâce à une libéralité du poète défunt, le prix Delaby-Mourmaux, d’un montant de 850 €, permet à l’Association des Écrivains belges de langue française de commémorer le souvenir de Philippe Delaby, trésorier, puis secrétaire général de l’A.E.B. et de son épouse Jeanne Mourmaux.
... et pour la première fois...
-Le Prix Jeunes Auteurs
L’AEB décernera en 2023 un prix à un(e) jeune auteur(e) âgé(e) de 17 à 22 ans pour une œuvre en prose. L’œuvre proposée sera une fiction, comprendra 2000 mots au maximum et développera en 2023 l’un des trois thèmes : Lettre au Nouveau Monde... Écrire entre les lignes... Mon palais de glace. Le Prix consistera en l’édition de l’œuvre accompagnée par un encouragement pécuniaire de deux cent cinquante euros. Le texte primé sera également imprimé dans la revue Nos Lettres. Sont seules admises des œuvres inédites dont les auteurs n'ont pas atteint l'âge de 23 ans à l’expiration du délai de dépôt des manuscrits (15 septembre 2023). Les manuscrits composés en traitement de texte ou très lisiblement écrits doivent être adressés en trois exemplaires, au plus tard pour le 15 septembre 2023, avec la mention Prix des jeunes Auteurs, à la Maison des Écrivains, chaussée de Wavre 150, 1050 Bruxelles. La lettre de participation comprend en outre les informations précises sur l'identité de l'auteur et sa date de naissance. Le prix ne peut être partagé. Les œuvres collectives ne sont pas admises. Le jury peut décider qu'il n'y a pas lieu de l'attribuer ; dans ce cas, le montant du prix n'est pas augmenté la fois suivante.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétariat de l'Association des Écrivains belges, Maison des Écrivains, chaussée de Wavre 150, 1050 Bruxelles. (tél : 02 512 36 57 – adresse courriel : a.e.b@skynet.be