Dernières parutions :

Auteur : Michèle LENOBLE-PINSON

Titre : Grevisse, Hanse, Goosse: grammairiens de la francophonie

Editeur : éditions du Conseil international de la langue française

Genre : essai


Date de parution : mars 2021

Disponible en ligne: https://fr.calameo.com/read/000903947ddc4f4c9ff54

 

Grevisse, Hanse, Goosse. Grammairiens de la francophonie

Depuis la moitié du XXè siècle, les francophones ont la chance de disposer d'excellents livres de grammaire qui répondent, sans jargon linguistique, à leurs questions les plus diverses sur le bon usage du français écrit et courant.

À partir de 1949, la quatrième édition du Bon usage de Maurice Grevisse connait une diffusion internationale à la suite de la recommandation enthousiaste d'André Gide, publiée précédemment dans sa chronique de langue, sans révéler l'origine de l'auteur.

En 1949 encore, le professeur Joseph Hanse fait paraître son Dictionnaire des difficultés grammaticales et lexicologiques, annoncé dès 1933, sous le coup de la déception que lui a causé la Grammaire de l'Académie française parue en 1932. Au temps où triomphent les Ne dites pas... mais dites, Joseph Hanse dénonce nommément certains puristes malfaisants. Sachant que son ouvrage sera largement consulté au-delà de la francophonie, dans les pays non francophones, il veut renseigner son lecteur, « quel qu'il soit, sur le français vivant, sur celui de la vie courante ».

Et, à partir de 1980, au décès de Maurice Grevisse, le professeur André Goosse s'attelle pendant quarante ans à la révision du Bon usage et à ses rééditions fondées sur la description d'une langue vivante en contact avec les auteurs contemporains.

ISBN 978-2-8531-9324-5 * 35 pages

Actualité littéraire

Partenaires

Contactez-nous

Pour tout commentaire ou demande d'information...

bot-mail

Siège Social

Maison Camille Lemonnier
Maison des Écrivains
chaussée de Wavre, 150
1050 Bruxelles
Tél. : 02/512.36.57