Bertrand Rémi

Né à Charleroi en 1982, Rémi Bertrand a effectué des études de philologie romane et d'édition. Il vit à Saint-Symphorien (Mons) et travaille dans l'édition. Il a publié ses premiers ouvrages en 2005 : un essai sur l'œuvre de Philippe Delerm, l’auteur de la célèbre Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, et son premier roman, La Mandarine blanche, qui traite de l'euthanasie et de l'acharnement thérapeutique sous la forme d’un conte moderne. En septembre 2006, il participe au lancement d'une nouvelle collection sur la langue française (« Le goût des mots », chez Points) avec un divertissement remarqué sur les synonymes : Un bouquin n'est pas un livre. Il publie également un roman intimiste, aux éditions du Somnambule Equivoque : Coxyde, où il entremêle à loisir l’amour, l’enfance et le destin. En 2008, il collabore à la rédaction de l’Anthologie du roman historique en Belgique francophone (Le Cri / Communauté française) qui propose des fiches pédagogiques sur les œuvres de 18 auteurs belges et reçoit le Prix Emile Poumon, décerné par l’Association Royale des Ecrivains de Wallonie. En 2009, il poursuit l'aventure du « goût des mots » avec un nouveau titre, Un mot pour un autre, consacré aux mots que l'on confond souvent, récompensé par le Prix Charles Plisnier 2010. En avril 2010, sa nouvelle « Le Beffroi de mon jardin », publiée à Mons en 2006, est rééditée dans un recueil collectif, Des nouvelles de Mons, à l’occasion de la dixième édition des Rendez-vous de la langue française. Avec leurs titres à la Magritte et leur prose musicale, ces livres témoignent d’un regard frais, poétique et drôle, posé sur le monde, les êtres et le quotidien.


Bibliographie

  • La Mandarine blanche, roman, Le Rocher, Monaco, 2005
  • Philippe Delerm et le minimalisme positif, essai, Le Rocher, Monaco, 2005
  • Coxyde, roman, Le Somnanbule Equivoque, Liège, 2006
  • Un bouquin n'est pas un livre, Le goût des mots, essai, Points/Seuil, Paris, 2006, coll. dir. par Ph. Delerm
  • Un mot pour un autre, essai, Éditions Points/Le Seuil, Paris, 2009, coll. Le goût des mots

Prix obtenus

  • Bourse découverte du Centre national du livre, pour Coxyde
  • Prix d'aide à l'édition du Fonds national de littérature, pour Coxyde
  • Bourse d'écriture de la Communauté française de Belgique pour Un mot pour un autre
  • Prix Charles Plisnier 2010 pour Un mot pour un autre
  • Prix Emile Poumon 2008

Actualité des membres

Pierre-Jean Foulon

Présentation d'Eau - 6 novembre 2021.

Guy Delhasse

Apéro littéraire à Liège le 22 octobre 2021.

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles