Dheur Patrick

Né à Liège
Courriel : patrick.dheur@skynet.be
Site: http://www.dheur.org/
Patrick Dheur est un pianiste et compositeur belge de renommée internationale. Deux ans après son concert au Carnegie Hall de New York et une tournée à travers l'Europe, il a pris son crayon entre deux composition afin d'écrire un nouvel ouvrage.
Sa carrière de pianiste-concertiste prend son envol dès la fin de ses études au Conservatoire Royal de Liège (Belgique). Patrick Dheur remporte divers concours et distinction internationales, notamment le premier prix du Concours Szymanowski. Il travaille avec Nikita Magaloff, Paul Badura-Skoda, Lucette Descaves. Sélectionné par Léon Fleisher au Peabody Conservatory de Baltimore, il donne très tôt aux États-Unis une place privilégiée dans ses activités.
Il partage son art et ses réflexions comme soliste et chambriste d'abord, comme compositeur ensuite, avec des orchestres, des artistes et des compositeurs de renom - comme Franck Braley, Pierre Amoyal, Yuri Bashmet et bien d'autres - qu'il prend plaisir à retrouver régulièrement.
Malgré sa vie intense et d'innombrables compositions réunies dans une trentaine d'opus, Patrick Dheur n'oublie pas sa ville natale, Liège. Citoyen d'Honneur, il a enregistré une intégrale de la musique pour piano de César Franck et est Conservateur du Musée André-Modeste Grétry, dont il a exhumé en 2013 un manuscrit inédit datant de 1770.
Bibliographie
Livres
- La Musique du bout des doigts: propos impromptus, essai, Bruxelles, éd. Luc Pire, 2001
- Grétry de tous les temps. Récit théâtral en notes et en lettres , d'après des textes de Jean-Nicolas Bouilly et André-Modeste Grétry, éd. OBC, 2013
- Composer avec le monde: 7 notes pour se comprendre, essai, Vottem, éd. Snel, 2018
Publications diverses
- La restauration du piano "Zumpe Buntebart" de 1762 de Guétry, Céroart, mai 2010
- La musique est un musée vivant, Liège Museum, n°1, février 2011
- La musique: une sacrée expérience, Reliure, dossier Art et Spiritualité, novembre 2011
- Le bicentenaire de la mort de Guétry, Recueil 2013 des Commémorations nationales françaises, Archives de France
- Redécouverte du manuscrit inédit de Guétry: "L'Officier de fortune", Bulletin des Musées de la Ville de Liège, mars 2013, n°1, février 2011
Actualité des membres
Valérie Winnykamien (nouveau membre)
Née le 20 novembre 1965
à Uccle
Adresse mail : valwinny@hotmail.com