Dheur Patrick

Dheur Patrick

Né à Liège

Courriel : patrick.dheur@skynet.be

Site: http://www.dheur.org/

Patrick Dheur est un pianiste et compositeur belge de renommée internationale. Deux ans après son concert au Carnegie Hall de New York et une tournée à travers l'Europe, il a pris son crayon entre deux composition afin d'écrire un nouvel ouvrage.

Sa carrière de pianiste-concertiste prend son envol dès la fin de ses études au Conservatoire Royal de Liège (Belgique). Patrick Dheur remporte divers concours et distinction internationales, notamment le premier prix du Concours Szymanowski. Il travaille avec Nikita Magaloff, Paul Badura-Skoda, Lucette Descaves. Sélectionné par Léon Fleisher au Peabody Conservatory de Baltimore, il donne très tôt aux États-Unis une place privilégiée dans ses activités.

Il partage son art et ses réflexions comme soliste et chambriste d'abord, comme compositeur ensuite, avec des orchestres, des artistes et des compositeurs de renom - comme Franck Braley, Pierre Amoyal, Yuri Bashmet et bien d'autres - qu'il prend plaisir à retrouver régulièrement.

Malgré sa vie intense et d'innombrables compositions réunies dans une trentaine d'opus, Patrick Dheur n'oublie pas sa ville natale, Liège. Citoyen d'Honneur, il a enregistré une intégrale de la musique pour piano de César Franck et est Conservateur du Musée André-Modeste Grétry, dont il a exhumé en 2013 un manuscrit inédit datant de 1770.

Bibliographie

Livres

  • La Musique du bout des doigts: propos impromptus, essai, Bruxelles, éd. Luc Pire, 2001
  • Grétry de tous les temps. Récit théâtral en notes et en lettres , d'après des textes de Jean-Nicolas Bouilly et André-Modeste Grétry, éd. OBC, 2013
  • Composer avec le monde: 7 notes pour se comprendre, essai, Vottem, éd. Snel, 2018


Publications diverses

  • La restauration du piano "Zumpe Buntebart" de 1762 de Guétry, Céroart, mai 2010
  • La musique est un musée vivant, Liège Museum, n°1, février 2011
  • La musique: une sacrée expérience, Reliure, dossier Art et Spiritualité, novembre 2011
  • Le bicentenaire de la mort de Guétry, Recueil 2013 des Commémorations nationales françaises, Archives de France
  • Redécouverte du manuscrit inédit de Guétry: "L'Officier de fortune", Bulletin des Musées de la Ville de Liège, mars 2013, n°1, février 2011

Actualité des membres

Daniel Charneux et François Houdart

Présentations le 3 octobre 2021

Gaëtan Faucer

Dédicace au Poetik Bazar - 24 septembre 2021

Marc Helsmoortel

Représentations théâtrales de l'Appât

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles