Fontaine Patricia

Je suis psychologue, spécialisée en gérontologie. Après de nombreux écrits professionnels tant en Belgique qu'au niveau européen, j'ai voulu découvrir ce que créer avec les mots pouvait m'apporter, de donner libre-court à mon imaginaire. Depuis dix ans, je participe à des ateliers d'écriture afin d'étouffer ma boîte à outil "d'écrivant". Mère de deux grands fils, grand-mère d'un petit-fils, j'habite Jodoigne-Souveraine, en Hesbaye, depuis 25 ans. Soucieuse du patrimoine qui m'entoure, j'ai eu envie d'apprendre la vie rurale du Moyen-Âge dans ma région. De là se sont imposés sous ma plume les destins de Gwenaêlle et Jennifer, héroïnes de Cape Verte. Actuellement, je suis pleinement engagée dans un deuxième projet de roman.

Bibliographie

  • Cape Verte, roman, Louvain-La-Neuve, éditions Académia/L'Harmattan, 2015
  • Pile et Face, roman, Louvain-La-Neuve, éditions Académia/L'Harmattan, 2018

 

 

Prix obtenus

  • Prix « Coup de cœur » pour son roman Pile et face au Salon International du livre de Mazamet en 2019

Actualité des membres

Daniel Charneux et François Houdart

Présentations le 3 octobre 2021

Gaëtan Faucer

Dédicace au Poetik Bazar - 24 septembre 2021

Marc Helsmoortel

Représentations théâtrales de l'Appât

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles