Corinne Hoex

Corinne  Hoex est née à Uccle (Bruxelles), le 13 juillet 1946. 
Licenciée en Histoire de l’Art et Archéologie de l'Université Libre de Bruxelles, elle a travaillé comme enseignante, documentaliste et chargée de recherches. 
Elle est l’auteur de plusieurs études relatives aux arts et traditions populaires.
Depuis une vingtaine d’années, elle se consacre à l’écriture de fictions. 
Elle a publié principalement de la poésie et des romans.
Elle est membre depuis 2017 de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique.

BIBLIOGRAPHIE

Poésie:

  • Cendres, Esperluète, 2002 (encres de Bernard Villers)
  • Contre Jour, Le Cormier, 2009 (vignettes de Frank Vantournhout) 
  • La nuit, la mer, Didier Devillez, 2009 (encres de Camille De Taeye)  Juin, Le Cormier, 2011 
  • Juin, Le Cormier, 2011.
  • N.Y., La Margeride, 2011 (variations typographiques de Robert Lobet 
  • Rouge au bord du fleuve, Bruno Doucey, 2012
  • Le Murmure de la terre, La Margeride, 2012 (gravures sur bois de Robert Lobet).
  • L’Autre Côté de l’ombre, Tétras Lyre, 2012 (fusains d’Alexandre Hollan)
  • Celles d’avant, Le Cormier, 2013
  • Matin, La Margeride, 2013 (encres de Robert Lobet)
  • Jadis vivait ici, L'Âge d'homme, 2015
  • Les Mots arrachés, Tétras Lyre, 2015 (gravures de Véronique Goossens)
  • Oripeaux, La Margeride, 2015 (estampes de Robert Lobet).
  • L’Été de la rainette, Le Cormier, 2016 (vignette de Kikie Crêvecœur)
  • Tango, Esperluète, 2016 (gravures de Martine Souren)
  • Leçons de ténèbres, Le Cormier, 2017 (gravure de Véronique Goossens)
  • Le Feu, La Margeride, 2017 (sérigraphies de Robert Lobet)
  • Elles viennent dans la nuit, Esperluète, 2018 (estampes de Kikie Crêvecœur)
  • Et surtout j'étais blonde, Tétras Lyre, 2019
  • Les Ombres, La Margeride, 2020 (estampes de Robert Lobet)
  • Uzès ou nulle part, poésies, Le Cormier, 2020

 

Prose:

  • Le Grand Menu, L'Olivier, 2001, réédition Les Impressions Nouvelles, 2010  
  • Ma Robe n'est pas froissée, Les Impressions Nouvelles, 2008
  • Décidément je t'assassine, Les Impressions Nouvelles, 2010
  • Le Ravissement des femmes, Grasset, 2012
  • Décollations, L'Âge d'homme, 2014
  • Valets de nuit, Les Impressions Nouvelles, 2015
  • Pas grave, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015

Œuvres traduites

  • Ma robe n'est pas froissée, traduction bulgare par Todorka Mineva, Éditions Altera, 2014
  • Le Grand Menu, traduction bulgare par Todorka Mineva, Éditions SONM, Collection Se souvenir au féminin, 2015
  • Cendres, traduction russe par Ivan Riabtchii, Slovo Prosvity, n°22, juin 2010, et traduction bulgare par Krassimir Kavaldjiev, Biblioskop, 2012
  • Contre jour, traduction bulgare par Krassimir Kavaldjiev, Panorama (revue éditée par l'Union des traducteurs bulgares), n°5, 2011
  • L'Autre côté de l'ombre, traduction russe par Ivan Riabtchii, préface par Ivan Riabtchii et Dmytro Tchystiak, Mova ta istoriya (almanach), Kiev, 2013
  • Pas grave, dans Écrivains francophones de Belgique, numéro spécial de la revue Panorama, dirigé par Krassimir Kavaldjiev, traduction bulgare par Todorka Mineva, Bulgarie, 2013
  • Ma robe n’est pas froissée, traduction bulgare par Todorka Mineva, Éditions Altera, 2014
  • Le Grand Menu, traduction bulgare par Todorka Mineva, Éditions SONM, Collection Se souvenir au féminin, 2015
  • Pas grave, traduction anglaise par Eriks Uskalis, dans Lisez-vous le belge ?, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017
  • Pas grave, traduction allemande par Frank Weigand, dans Lisez-vous le belge ?, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017
  • Gentlemen Callers, traduction anglaise (US) de Valets de nuit par Caitlin O’Neil, revue Asymptote, janvier 2020

Publications scientifiques

  • Saint Monon. Vie. Culte. Iconographie, Éditions Vaillant-Carmanne, Liège, 1972 (Extrait des Enquêtes du Musée de la Vie Wallone, Tome XIII)
  • Enquête sur le culte et l'iconographie de sainte Brigide d'Irlande en Wallonie dans Document de Travail du Centre d'Étude des Arts, Traditions et Parlers Populaires, Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles, 1973
  • Les Pèlerinages de sainte Brigide en Wallonie. Analyse systématique dans Document de Travail du Centre d'Étude des Arts, Traditions et Parlers Populaires, Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles, 1973
  • Saint Walhère. Culte. Vie. Iconographie, Éditions Duculot, Collection Wallonie, Art et Histoire, Gembloux, 1974
  • Nombreux articles sur les arts et traditions populaires publiés en revue, notamment dans L'Ethnie Française, revue de la Fondation Charles Plisnier
     

Livres d'artistes

  • La Mer, la nuit, Éditions Æncrages, 2008 (avec des aquarelles de Colette Deblé
  • Les Nageuses, Cahiers de Peauésie de l'Adour, 2009 (avec des aquarelles de Colette Deblé)
  • Room service, Livre pauvre, 2013 (collection Feuillets entre-bâillés, six exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Baisers d’escargot, Livre pauvre, 2013 (collection Médaillons, six exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint).
  • Ma belle Amazonie. Songeries de crocodile, Livre pauvre, 2013 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Ma fiévreuse Amazonie. Délices de piranhas, Livre pauvre, 2013 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Ma songeuse Amazonie. Rêveries de lamantin, Livre pauvre, 2013 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Ma bondissante Amazonie. Taquinerie de singes, Livre pauvre, 2013 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Ma sombre Amazonie. Méfiances de toucan, Livre pauvre, 2013 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Ma troublante Amazonie. Tendresses de caméléon, Livre pauvre, 2013 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Ma fervente Amazonie. Sorcelleries de crapaud, Livre pauvre, 2014 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Ma frôleuse Amazonie. Voluptés d'anaconda, Livre pauvre, 2014 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Ma caressante Amazonie. Chatteries de jaguar, Livre pauvre, 2014 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Mon ombrageuse Amazonie. Énigmatiques crocodiles, Livre pauvre, 2014 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Mon enivrante Amazonie. Ivresses bourdonnantes, Livre pauvre, 2014 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Ma ténébreuse Amazonie. Mignardises de mygales, Livre pauvre, 2014 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Instruments éprouvés, Livre pauvre, 2014 (collection Médaillons, quatre exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Les Vraies Valeurs, Livre pauvre, 2015 (collection L'[Ame et la danse, quatre exemplaire, avec des encres de Jacques Jauniaux)
  • La Belle plume fait le bel oiseau, Livre pauvre, 2015 (collection L'Espace du dedans, quatre exemplaires, avec des gouaches de Jacques Riby)
  • Le Revers de la médaille, Livre pauvre, 2015 (collection Médaillons, trois exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Le Grisbi, Livre pauvre, 2016 (collection Après, quatre exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint).
  • La Tulipe jaune, coffret réalisé par la classe de gravure de Kikie Crêvecœur, Académie des Beaux-Art de Watermael-Boitsfort, 2017
  • Le Platane, Forcalquier, 2018 (avec trois eaux-fortes de Dominique Héraud)
  • Terrassements amoureux, Livre pauvre, 2019 (collection Les Immémoriaux, quatre exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • Couleur de sainteté, Livre pauvre, 2019 (collection Sainte-Anne, quatre exemplaires, avec des aquarelles de Roger Dewint)
  • La Menthe, Forcalquier, 2020 (avec deux eaux-fortes de Dominique Héraud)

 

Œuvres cinématographiques et musicales

  • Perspective, texte du court métrage DV réal. par Kris Carlier, 2003, 23'
  • Cendres, livret de la composition pour choeur à deux voix mixtes, de Michel Fourgon, créée en 2006 par l'Ensemble vocal Mnémosyne (dir. Paul Delbeuck), 1' 59''
  • En décalage, textes du DVD réal. par Annick Blavier, Éditions la Trame, 2007
  • Le Tracé s'envole, livrte de la composition pour choeur et orchestre de Michel Fourgon, commandée par l'Orchestre Philarmonique de Liège, dans le cadre de son cinquantième anniversaire, et créé à Liège (Salle Philarmonique) le 10 juin 2011 par l'Orchestre Philarmonique de Liège (dir. Pascal Rophé) et le Choeur de Chambre de Namur (dir. Leonardo Garcia Alarcon), 15' 08''
  • Le Tracé s'envole, CD Michel Fourgon, Filigranes, Cypres Records, 2014
  • Liège de mon enfance, livret de la composition musicale pour mezzo-soprano de Delphine Derochette, chantée à Liège, au Musée Curtius, le 16 septembre 2016 dans le cadre d'un concert en hommage à Jacques Izoard
  • Marguerite et Jeanne, texte consacré au tableau de Théo Van Rysselberghe, Les Sœurs du peintre Schlobach, pour le film de Claude François, Le Pavillon des Douze, 2017, 5’

Ouvrages collectifs

  •   Bruxelles des femmes (sous le pseudonyme d'Aline Delarge), direction Monique Chalude et Tamara Danblon, collection des Guides Vokaer, Nouvelles Éditions Vokaer, 1979
  •   L'horizon de la mer dans Quatorze portraits d'horizon, Belgacom, Rapport annuel 2001 (avec des photos de Jean-Dominique Burton)
  •   Nous sommes loin dans Compartiment auteurs, SNCB-Foire du Livre de Bruxelles, 2002
  •   Le Grand Menu, dans Équivalences. Éros dans le texte, ISTI, 2003
  •   La Transparence du ciel et le silence de la terre dans Frontière, Éditions La Trame, 2003
  •   Des fourmis dans les jambes dans Démocratie, j'écris ton nom, Éditions Couleur Livres, 2004
  •   Les Grands arbres dans Souvenirs de La Moutte, ACEMI, 2005
  •   La Jeune Fille dans La Visite est terminée, Éditions La Trame, 2006
  •   Dialogue et croissance, SNCB, rapport annuel 2007
  •   Les Douceurs du jour dans Compartiment auteurs, SNCB-Foire du Livre de Bruxelles, 2008
  •   L'Île dans Écrivains du monde pour Haïti, Éditions du Banc d'Arguin, 2010
  •   Héger 69 dans ULB, une fiction vivante, ULB, 2010
  •   Bookby Brussels, L'Aventure d'un livre à Bruxelles, n°1, 2010
  •   Le monde appartient aux femmes, épisodes 2 et 7, Bela, février 2011
  •   Fil dans Dis-moi dix mots qui nous relient, Semaine de la langue française et de la Francophonie, mars 2011
  •   Chantiers, Centre culturel du Brabant wallon, automne 2011
  •   Baisers d'escargot dans exposition Escargots à gogo, Daily-Bul&C°, 27 janvier au 29 avril 2012
  •   Tango dans Métissage, Anthologie de l'Arbre à parole, 2012
  •   Petite musique de nuit dans Petites musiques de nuit, Le Grand Miroir, La Renaissance du livre, 2012
  •   Le Bord du monde dans Bords de mondes. Martine Cornil, Maeström, 2012
  •   Cinq francs d'amour dans Jacques Stephen Alexis, Intersections, n°1, coédition CEC et Indications, numéro spécial, 2013
  •   Matin dans Momento Nudo, Anthologie de l'Arbre à paroles, 2013
  •   Jour, Les Midis de la Poésie, 2014
  •   Les Anges rouges dans Au coeur des arts, Anthologie du Printemps des Poètes, 2014
  •   Madame Gerstel dans Un jour une librairie. Les licornes obliques, La Licorne, 2014
  •   La Nuit, Ce silence et Le Revers de la médaille dans La Poésie française de Belgique. Une lecture parmi d'autres, anthologie par Yves Namur, Recours au poème, 2015
  •   Leçons de ténèbres dans The space between the Notes, de la musique et des mots, schrijvers over musiek, Bozar books, 2016
  •   Liège de mon enfance dans 31 poèmes pour Jacques Izoard, éditions Boumboumtralala, 2016
  • Instruments éprouvés dans Roger Dewint, Actuel. L’estampe contemporaine, Collection Monomono, Éditions K1L, 2017
  • Bleu arraché au ciel dans Onze poèmes pour fêter Ulenspiegel, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017
  • Pas grave dans Lisez-vous le belge ?, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017
  • Orties dans 28 plumes et un pinceau. Voyage en pays végétal, avec des aquarelles de Pierre Zanzucchi, Éditions La Feuille de Thé, 2018.
  • Les ombres dans Tétras Lyre 1988-2018. L’anthologie, Tétras Lyre, 2018
  • Le walhalla dans Les Coups de Midi, vingt ans après... Jacques De Decker sur la sellette, Bibliothèque des Riches Claires, 2018
  • La serre dans Écrivains francophones de Belgique, dossier dirigé par Yves Namur, Siècle 21, n°34, été 2019
  • Le pays lointain dans Fleurs de funérailles, poèmes réunis par Carl Norac, Poète National, 2 avril 2020
  • La dernière neige dans Fleurs de funérailles, poèmes réunis par Carl Norac, Poète National, novembre 2020

Textes littéraires en revue

  • Être dieu en son jardin dans Sionna, Notations Marginales, n°2, septembre 1975, p. 2 et dans Sionna, Notations Marginales, n°3, décembre 1975, pp.1 et 2
  •   Un chromosome de différence dans Chemins de Traverse, bulletin trimestriel de l'ITAS (Institut Européen de Recherches Transpersonnelles et de Hautes Études en Sciences de l'Homme) et de l'ATB (Association Transpersonnelle Belge), n°32, avril 1995
  •   Peut-être pour te voir dans Corps à corps, hors série, 1996
  •   Prions dans Marginales, n°241, printemps 2001
  •   Barbe et les feux de Dieu dans Marginale, n°244, hiver 2001
  •   Knapkoeken et knubbelkensvlaaien dans Marginales, n°247, automne 2002
  •   Room Service dans Je t'aime, question d'époque, Revue de l'Université de Bruxelles, 2002
  •   Dans le jardin dans Bon à tirer, n°4, février 2002
  •   Des voiliers glissent en silence dans Marginales,n°252, hiver 2003
  •   Invitation dans Voulez-vous partir avec moi?, Revue de l'Université de Bruxelles, 2003
  •   Les peupliers dans Vu d'ici, n°11, printemps 2003
  •   Le repas froid dans Marginales, n°253, printemps 2004
  •   Je n'existais que par toi dans Bon à tirer, n°58, décembre 2006
  •   La Petite Musique de nuit dans Marginales, n°261, printemps 2006
  •   Inaccessible dans Marginales, n°262, été 2006
  •   Emmenez-moi au Walhalla dans Marginale, n°267, automne 2007
  •   Frondaisons dans Métaphysique de la mode, Revue de l'Université de Bruxelles, 2008
  •   Pas grave dans La Semaine Médicale, n°447, été 2008
  •   Wonderbra! Wonderworld! dans Marginales, n°270-271, été-automne 2008
  •   Le temps et les perles dans Le Non-Dit, n°80-81, septembre 2008
  •   Un muscle dans Bon à tirer, n°97, décembre 2008
  •   La Visiteuse dans Bon à tirer, n°113, août 2009
  •   Faire saigner une pierre dans Marginales, n°274, hiver 2009
  •   Outremer dans Sources, 2010
  •   Nuit ouverte et L'inconnu dans l'Arbre à paroles, n°146, hiver 2009-2010
  •   Ravissez-moi! dans Non, pas ce soir, n°1 mai 2010
      Instants de grâce, les tulipes dans Gaël, juin 2010
  •   Chanson du nez de la Débutante dans Marginales, n°276, automne 2010
  •   Les Douceurs du jour dans Bruxelles/Moscou, Meet, n°14, novembre 2010
  •   N. Y. dans Graine de sable, n°8, décembre 2010
  •   Ressourcée et Rongeuse dans Femmes, je vous aime, Revue de l'Université de Bruxelles (revue Ah!), n°11, décembre 2010
  •   Comme tartine et boterham dans Marginales, n°277, hiver 2010-2011
  •   La petite reine dans Marginales, n°279, été 2011
  •   Mon Amazonie dans Marginales, n°280, automne 2011
  •   L'Hirondelle dans Traversée, n°64, hiver 2011-2012
  •   Pas grave dans Marginales, n°283, été 2012
  •   Quand on aime, on ne compte pas dans Marginales, n°284, automne 2012
  •   Le Grisbi dans Marginales, n°285, hiver 2013
  •   La Sainte Famille dans Marginales, n°286, printemps 2013
  •   Qui es-tu? dans Le Non-Dit, n°100, septembre 2013
  •   Le Géographe dans Marginales, n°287, automne 2013
  •   Ma deuxième langue dans Les feuillets de corde, n°12, octobre-décembre 2013
  •   Le Commissaire Maigret dans Cahiers Simenon, n°27, 2013
  •   Les Hivers dans Marginales, n°288, printemps 2014
  •   La Pieuvre morte dans Nos Lettres, n°15, mars 2015
  •   Ombres chinoises dans Nos Lettres, n°16, juin 2015
  •   Les Petites Fouines dans Marginales, n°290, été 2015
  •   La Nuit et Tango dans Les Eaux vives, Bulletin de l'Association Internationale de la Critique Littéraire, n°2, juillet 2015
  •   Les Racines dans Nos Lettres, n°17, décembre 2015
  •   Quelque chose du dehors dans Souffles, n°250-251, février 2016
  •   Mon Migrant dans Marginale, n°291, printemps 2016
  •   Les Ombres dans Actuel, l'estampe contemporaine, n°7, printemps 2016
  •   Les tulipes dans Nos Lettres, n°18, mars 2016
  •   Bruxelles et son cartographe dans Francophonie vivante, n°1-2, mars-juin 2016
  •   L'opérette dans Nos Lettres, n°19, juin 2016
  • Baisers d'escargot dans Souffles, n°252-253, août 2016
  • Le Bel Avenir dans Marginales, n°293-294, automne 2016.
  • Lumière vive pour Ashraf Fayad dans Marginales, n°293-294, automne 2016.
  • En avant, Petite dans Marginales, n°295, hiver 2017
  • Mon Amazonie dans Souffles, n°256-257, août 2017
  • Madame Prunier et le Président dans Marginales, n°296, automne 2017
  • Les Putois dans Dérivations, n°5, décembre 2017
  • Fifi dans Marginales, n°297, hiver 2018
  • Les Dents en or dans Marginales, n°298-299, printemps-été 2018
  • Coup de soleil dans Souffles, n°spécial Joseph Delteil, printemps 2018
  • Avenue des Courses dans Revue Générale, n°1, automne 2018
  • Ailleurs dans Le Non-Dit, n°129, octobre 2020
  • Un soir un livre, Les Amours jaunes, de Tristan Corbière dans Reflets Wallonie-Bruxelles, n°67, janvier-février-mars 2021.


Prix obtenus

Pour Le Grand Menu (L'Olivier, 2001, rééd. Les Impressions Nouvelles, 2010):

  • Prix littéraire 2001 des Amis des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles 
  • Prix littéraire Soroptimist 2002 de la Romancière Francophone,
  • Finaliste du Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2001, du Prix Victor Rossel 2001, du Prix Rossel des jeunes 2001 et du Prix des Lycéens 2003
     

Pour Ma robe n'est pas froissée (Les Impressions Nouvelles, 2008):

  •   Prix Indication du Jeune Critique 2008
  •   Prix Emma Martin 2008 de l'Association des Écrivains Belges de Langue française
  •  Prix Gauchez-Philippot 2010
  •   Finaliste du Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2008, du Prix Littéraire 2008 du Parlement de la Communauté française de Belgique, du Prix Marcel Thiry 2008, du Prix Victor Rossel 2008, du Prix Rossel des Jeunes 2008 et du Prix des Lycéens 2009
     

Pour Contre Jour (Le Cormier, 2009):

  •  Prix Delaby-Mourmaux 2010 de l'Association des Écrivains Belges de Langue française
  •  Finaliste du Prix Marcel Thiry 2009
     

Pour Décidément je t'assassine (Les Impressions Nouvelles, 2010):

  •  Prix Marcel Thiry 2010
  • Finaliste du Prix Émile Bernheim du roman 2010, du Prix Rossel des Jeunes 2010 et du Prix des Lycéens 2011
     

Pour Rouge au bord du fleuve (Bruno Doucey, 2012):

  •  Finaliste du Prix PoésYvelines des collégiens 2012-2013
     

Pour l'ensemble de son oeuvre:

  •  Prix Félix Denayer 2012 de l'Académie Royale de Langue et de Littérature française de Belgique

Actualité littéraire

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Prix de poésie 2021

L’AEB remettra cette année deux prix de poésie :

 

PRIX HUBERT KRAINS

Le prix Hubert Krains, d'un montant de 500 euros, est décerné tous les deux ans.

Le prix récompense alternativement une œuvre en prose et une œuvre en vers. Cette année 2021 couronnera une œuvre en vers.

Sont seules admises des œuvres inédites dont les auteurs n'ont pas atteint l'âge de 40 ans à l’expiration du délai de dépôt des manuscrits, soit le 15 août 2021.

Envoyés en cinq exemplaires, les manuscrits dactylographiés ou très lisiblement écrits sont anonymes et portent une devise suivie d'un nombre. Devise et nombre sont reproduits sur une enveloppe qui est remise en même temps que les manuscrits et qui contient l'identité de l'auteur et sa date de naissance.

Le prix ne peut être partagé. Le jury peut décider qu'il n'y a pas lieu de l'attribuer ; dans ce cas, le montant du prix n'est pas augmenté la fois suivante.

PRIX DELABY-MOURMAUX

D’un montant de 500 euros, le prix Delaby-Mourmaux est attribué tous les deux ans à un recueil de poésie inédit ou publié au cours des deux dernières années précédant celle de la remise du prix.

Les recueils doivent parvenir en cinq exemplaires au siège de l’Association des écrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Delaby-Mourmaux », avant le 15 août 2021.

Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.

L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue et comporter au moins trente pages dactylographiées ou imprimées.

Elle ne pourra avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur devra être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

Créé grâce à une libéralité du poète défunt, le prix Delaby-Mourmaux permet à l’Association des Écrivains belges de langue française de commémorer le souvenir de Philippe Delaby, trésorier, puis secrétaire général de l’A.E.B., et de son épouse Jeanne Mourmaux.

 

Prix Emma Martin 2021

En 2021 l’AEB décernera le prix Emma Martin (1000 euros) consacré cette année aux romans.

L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue. Elle ne peut avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur doit être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé.

Le roman doit avoir été édité en 2019, 2020 ou 2021.

Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles