Jauniaux Jean

Jean Jauniaux est diplômé de l’École d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons et de l’Institut National des Arts du Spectacle, en réalisation Film-Radio-Télévision (INSAS) à Bruxelles. Il a été réalisateur d’émissions de télévision à la RTBF (notamment consacrées à l’Histoire). Il a également coordonné des programmes consacrés à la Culture et à l’Audiovisuel au sein de la Commission européenne. Il écrit des nouvelles et romans et se consacre au journalisme culturel et littéraire. Rédacteur en chef de la revue Marginales, jusqu'au décès de son directeur Jacques De Decker, qui lui avait demandé d’assumer cette responsabilité en 2009, créateur et animateur de la webradio www.espace-livres.be , et du blog culturel LIVRaisons (http://espacelivresedmondmorrel.blogspot.be ) devenus « L’ivresse des livres » en 2020. Il est président du centre belge francophone de PEN International (https://penclubbelgique.be), mandat qui prendra fin en juin 2023, créateur du label éditorial bilingue « Aan de uil van de duinen/ Au hibou des dunes » en association avec la Fondation Paul Delvaux.

En 2021, l’Assemblée générale de la Fondation Maurice Carême l’a élu à sa présidence. Il est administrateur de la Fondation Charles Plisnier.

 

Collaboration régulière aux revues

Marginales, rédacteur en chef


Bibliographie

  • Le Pavillon des douanes, nouvelles, Éditions Luce Wilquin, Avin, 2006
  • Les maraudeurs de l'obscur, nouvelles, Éditions Luce Wilquin, Avin, 2007
  • Les mots de Maud, roman, Éditions Luce Wilquin, Avin, 2008
  • La Faculté des Lettres, monographie consacrée à Jacques De Decker, Éditions du Banc d'Arguin, Paris, (épuisé)
  • Amour, amour, dix nuances d'amour, collectif, Éditions Weyrich, 2015
  • L'année dernière à Saint-Idesbald, roman, Éditions Weyrich, 2015 - réédition
  • Les chapeaux rouges, roman, Éditions Weyrich, 2015
  • Perception de Delvaux, nouvelle ornée de deux aquarelles inédites de Paul Delvaux, édition bilingue "Au hibou des Dunes/Fondation Delvaux, Saint-Idesbald, 2017
  • Belgiques, essai, Hévillers, Ker éditions, col. Belgique, 2019
  • L'ivresse des livres, Nouvelles, éditions Zellige, 2020. Préface de Jacques De Decker
  • Julos Beaucarne, la poésie comme royaume, Editions Lamiroy, 2021
  • Le pavillon des douanes, nouvelles (réédition), Éditions du Sablon, 2023

Prix obtenus

  • Prix de la Fondation Montblanc pour la Culture (1997)
  • Prix des usagers de bibliothèques du Hainaut (2005)
  • Prix Auguste Michot pour L'année dernière à Saint-Idesbald en 2013

Actualité des membres

Tatiana Gerkens (nouveau membre)

Née le

à

Adresse :

Téléphone :

Adresse mail :

Valérie Winnykamien (nouveau membre)

Née le 20 novembre 1965

à Uccle

Adresse mail : valwinny@hotmail.com

Martine Rouhart

Marché de la poésie (Paris).

Actualité littéraire

Prix Marcel Thiry 2023

En 2023, le prix récompensera un recueil de poésie.

Prix de l'AEB 2023

Cette année, six prix littéraires seront remis par l'AEB.

Foire du livre de Bruxelles

Du 30 mars au 2 avril 2023 - Tour&Taxi - Bruxelles.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles