Kravanja Peter

Après un doctorat en Sciences mathématiques appliquées (Katholieke Universiteit Leuven, 1999), Peter Kravanja poursuit à présent sa carrière de chercheur universitaire en se consacrant au cinéma. Il s'intéresse tout particulièrement à l'histoire et à l'esthétique du cinéma comique, à l'analyse filmique et aux rapports, riches et complexes à la fois, qu'entretient le cinéma avec les autres arts. En 2002, il a obtenu le D.E.A. en Recherches cinématographiques et audiovisuelles à l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III. Depuis octobre 2005, il enseigne le cinéma à l'Université d'Anvers (Faculté des Sciences politiques et sociales, Master en Etudes cinématographiques et Culture visuelle), où il est actuellement responsable pour les cours intitulés l'Analyse filmique et le Cinéma moderne et contemporain. Il a aussi été Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université de Groningue (Faculté de Lettres, bachelier-master en Arts, Culture et Média).


Bibliographie

  • Proust à l'écran, essai, La Lettre volée, Bruxelles, 2003
  • Visconti, lecteur de Proust, essai, Portaparole, Rome, 2004
  • Buster Keaton. Portrait d'un corps comique, essai, Portaparole, Rome, 2005

Actualité des membres

Daniel Charneux et François Houdart

Présentations le 3 octobre 2021

Gaëtan Faucer

Dédicace au Poetik Bazar - 24 septembre 2021

Marc Helsmoortel

Représentations théâtrales de l'Appât

Actualité littéraire

À propos de « l'écriture inclusive »

Communications de l'Académie royale de langue et littérature françaises et du Conseil international de la langue française concernant l'écriture inclusive.

Prix Gilles Nelod 2021

PRIX GILLES NELOD

Géré par l'Association des écrivains belges de langue française et créé grâce à une libéralité de Gilles Nelod, un prix de 250 € est décerné tous les deux ans. Il récompense l'auteur d'un récit ou d'un conte.
Le texte proposé (environ 900 lignes dactylographiées) ne sera pas destiné spécialement aux enfants. Il sera signé.
Il ne peut être écrit en collaboration, ni avoir été édité en volume, revue ou journal avant la date extrême de rentrée des manuscrits.
Ne concourent que des écrivains belges d'expression française vivant en Belgique. Il n’est admis qu’un seul texte par auteur. Le prix ne peut être attribué plus d'une fois à une même personne, ni partagé entre plusieurs candidats.

Nos partenaires

Contact

Du lundi au jeudi, de 10 à 12h, et de 13 à 16h.

a.e.b@skynet.be

+32 (0)2 512 36 57

Navigation

Maison Camille Lemonnier

Maison des Écrivains

Chaussée de Wavre, 150

1050 Bruxelles